Le Marketing se transforme
Les stratégies marketing évoluent et se recentrent sur le client et le digital. Les outils à la disposition du marketing deviennent à la fois plus puissants et plus complexes. Les tâches des professionnels du marketing sont plus opérationnelles et les frontières avec les activités commerciales sont plus floues.
Ces évolutions impactent fortement les compétences demandées par des entreprises en pleine transformation digitale. La formation marketing à l’ISMAC s’adapte à ces nouvelles exigences pour donner aux étudiants les compétences et atouts nécessaires à leur parcours professionnel.
Objectif de la formation
Certification RNCP niveau 6 (Bac +3) *
Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client a pour objectif de former les étudiants à des postes de cadre du commerce et marketing.
En lien avec la stratégie définie par la direction, il élabore et met en place les actions du plan marketing, en étroite collaboration avec le service commercial.
- Réaliser et exploiter des études de marché
- Gérer et Développer l’intégralité de la relation client (de la prospection à la fidélisation)
- Piloter et Organiser l’activité commerciale
- Assurer le management de l’activité commerciale
- Participer à la mise en oeuvre et à l’évolution de la politique commerciale
* Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l’intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu’au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Certification accessible via le dispositif de VAE.
Programme
REALISER DES ETUDES DE MARCHE
- Mise en place d’une veille commerciale, réglementaire et juridique à partir des outils numériques
- Mesure de l’offre et de la demande par la recherche d’informations et de données sur les marchés
- Exploitation de la digitalisation de la relation client (big data)
- Etude du comportement du consommateur
- Réalisation d’un mapping du parcours clients sur un site Internet
- Segmentation du marché et modélisation des personae du parcours client
CONTRIBUER A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Etude des segments de marché
- Différenciation des produits et services (stimulation clients)
- Identification des enchantements clients et des points de rupture
- Caractérisation des domaines d’action commerciale et des responsabilités associées
- Élaboration du marketing mix
- Études de la faisabilité des actions
PILOTER LE PLAN D’ACTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
- Mobilisation et analyse des ressources financières du projet
- Mise en place d’un planning d’action
- Suivi des actions, tableaux de bord
- Analyse de l’impact d’action commerciales et marketing
- Informations sur les actions marketing du plan d’action
- Identification de processus d’amélioration continue en exploitant les outils numériques (test and learn)
- Mise en place du dispositif d’écoute clients
MANAGER ET DEVELOPPER UNE EQUIPE COMMERCIALE / MARKETING OPERATIONNEL
- Organisation et coordination de l’équipe
- Animation des équipes
- Suivi de la performance des membres de l’équipe (individuelle et collective)
- Information et communication
PROJETS ET PRATIQUES PROFESSIONNELS
- Etude de Marché
- Plan d’action Commercial
- Business Game
- Jeu de Rôle Management
- Rapport d’Expérience
- Grand Oral
Stage ou alternance
Evaluation
- Evaluations pédagogiques
Contrôle continu, étude de marché, plan d’action commercial, jeux de rôles - Evaluations professionnelles
Compétences métier, compétences comportementales - Auto évaluation
Compétences métier, compétences comportementales - Grand oral
Débouchés
- Chef de Produits/ Chef de Marque/ Chef de marché
- Chargé d’Etudes Marketing
- Consultant Marketing
- Responsable Commercial/ Chef de Secteur
- Responsable Marketing Digital
Mise à jour le 01 septembre 2021
CERTIFICATION
Certification professionnelle de niveau 6. Certificateur C3 INSTITUTE.
INSCRIPTION
Admission : Sélection sur dossier, entretien et test. Dépot du dossier de candidature avant le 31 aout 2022.
Prérequis : Bac +2 validé (BTS, DUT, DEUG, …)
Tarif : 5 500€
Frais d’inscription : 200€
INFORMATIONS
Durée de la formation : 1 an
Lieu : Paris
Formation en initial ou alternance
Taux de réussite en 2021 : 100%
Taux de satisfaction 2021 : 80%
Début de la formation octobre 2022
Accessibilité handicapés : contacter le référent handicap