MBA Management Interculturel
“La culture mange la stratégie au petit déjeuner.” – Peter Drucker
Dans un monde de plus en plus connecté, la compétence interculturelle est devenue un incontournable pour tout manager.
Ce MBA en Management Interculturel vous donne le cadre nécessaire pour comprendre, respecter et s’adapter aux multiples facettes culturelles que vous rencontrerez en entreprise.
Vous apprendrez à déchiffrer des comportements non-dits, des tabous et des codes sociaux qui peuvent faire ou défaire des affaires.
Des Mentors Mondialisés, des Leçons Universelles
Notre corps enseignant est diversifié, avec des professionnels de divers secteurs et nationalités. Ils ont géré des équipes multiculturelles, négocié des contrats internationaux, et surmonté des barrières culturelles. Leur expertise vous permettra de comprendre les subtilités des styles de communication directs et indirects, ou de savoir comment aborder la hiérarchie et le respect de l’autorité dans différentes cultures.
Emmanuelle Rassaby, Ressources Humaines et Management
Elle a exercé comme responsable RH pendant 12 ans et est aujourd’hui consultante, intervenante, coach, et maitre praticienne en hypnose. Elle est diplômée en Droit des relations de travail de l’université Bordeaux IV et a plusieurs certifications en coaching et hypnose.
David Mataix, Géopolitique
David Mataix possède une expérience considérable dans l’enseignement de la géopolitique et des affaires internationales, avec un accent sur l’Europe et l’Asie. Il a enseigné à l’ESADE Barcelone, l’ISMAC Business School Paris, et à la Burgundy School of Business, Lyon. Son expérience couvre diverses facettes de la géopolitique, y compris le sport et les organisations internationales.
La Subtilité Culturelle: Votre Atout dans le Futur du Travail
PROGRAMME DE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET STRATÉGIE COMMERCIALE
Modalité des cours
- Cours de 20 heures
- Cours en présentiel sauf exception
Cours Principaux
- Management interculturel
- Interculturel Asie
- Stratégie marketing
- Stratégie commerciale
- Route to market process
- Value chain optimization
- RH recrutement et législation
- Négociation et négociation en Asie
- Appels d’offre et ventes complexes
- Droits des contrats
- Networking
- Pilotage et KPI
Nos plus
- Atelier consulting, le développement d’un projet d’entreprise à l’international sur un marché donné (adaptation à un marché) pour une véritable entreprise en immersion et en contact avec le responsable, avec présentation d’un livrable
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité pour ceux qui ne choisissent pas le titre RNCP de suivre son cursus de l’étranger
- Possibilité de faire un stage à l’étranger, notamment en Corée, au Japon ou en Chine pour tous les étudiants
Evaluation
- Contrôles continus
- Examens
- Stages
Le stage en entreprise est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Débouchés
Les débouchés du MBA Marketing Digital sont nombreux en France, notamment dans les nouveaux métiers.
- Responsable Export
- Responsable de filiale
- Responsable Marketing International
- Commercial Import-Export
- Cadre dans un organisme international
Admission : Sélection sur dossier de candidature, entretien de motivation
Candidatures avant le 28/06/2024
Prérequis :
Entrée en MBA1 : BAC+3
Entrée en MBA2 : BAC+4
Tarif :
MBA 5 000€ par an
Frais de dossier : 200€
MBA Management Interculturel
Le MBA Management Interculturel est un diplôme de niveau BAC+5, accessible après le bachelor ou un autre diplôme de niveau BAC+3.
Objectifs
Le MBA Management Interculturel a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une triple compétence Business, Interculturelle et Linguistique.
Cette formation prépare les étudiants aux défis d’un environnement international et des fonctions impactées par les différences culturelles.
- Appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles
- Participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises
- Piloter une politique marketing et commerciale internationale
- Mettre en oeuvre des projets internationaux
- Manager et travailler au sein d’équipes multiculturelles
Dans une économie mondialisée, les occasions de travailler au sein d’une équipe internationale se multiplient : fusion d’entreprise, création de filiales, accords internationaux, développement des projets transfrontaliers, développement de l’export, internationalisation du marketing, …
Le travail dans un cadre multiculturel est une expérience particulièrement enrichissante, une source de créativité et de performance. Mais c’est aussi un risque accru de dysfonctionnement du à des problèmes de communication, de langue, d’incompréhension, de valeurs divergentes ou de difficultés d’adaptation.
Face à cette évolution, les entreprises ont un besoin impératif de talents capables de travailler efficacement et de maîtriser des compétences de management interculturel.
Formation par Alternance possible
*Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.
Le succès en stage : Témoignage d'un partenariat ISMAC
Prêt à nous rejoindre...
Infos pratiques
2 jours en présentiel
18 à 20h par semaine
MBA 5 500€ par an
Frais de dossier : 200€
Paris
Français
Septembre 2024
À partir d'un Bac +3.
Certification professionnelle de niveau 7 (eu) enregistré au RNCP