Responsable du développement commercial

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale et doit assurer tout ou une partie des activités inhérentes.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT :

Curieux et disponible, vous disposez de solides compétences linguistiques, d’un fort sens des responsabilités, d’une excellente organisation et d’un talent pour la négociation. Vous maîtrisez également les techniques commerciales et marketing, avez des compétences en informatique, et faites preuve d’initiative tout en appréciant le travail d’équipe.

Corps enseignant

Le corps enseignant du Bachelor responsable de développement commercial est composé de professionnels expérimentés et d’experts reconnus dans le domaine du commerce et du marketing. Ces enseignants, souvent encore en activité dans des entreprises de premier plan, apportent une perspective actuelle et pratique à l’enseignement. Leur connaissance approfondie du marché, des techniques de vente et des stratégies commerciales garantit une formation en phase avec les réalités professionnelles. Grâce à leur expertise, les étudiants bénéficient d’un apprentissage enrichi par des études de cas réels, des projets concrets et des méthodes pédagogiques innovantes, préparant ainsi efficacement les futurs responsables de développement commercial aux défis de leur carrière.

Agnès BOUCHE
Professeur en Commerce, vente et négociation

Elle enseigne la Négociation et le Management commercial, intervient également en entreprise comme consultante en particulier sur des sujets d’alignement entre le commerce et le marketing, levier stratégique essentiel pour la performance et la croissance des entreprises. 

Laurent Bailly
Gestion d’Entreprise et Comptabilité

Laurent Bailly est spécialisé dans l’enseignement de la gestion d’entreprise, la comptabilité, et la gestion financière, avec une expertise en développement international et création d’entreprise. Sa carrière professionnelle comprend l’enseignement en BTS MUC, le conseil en fusion/acquisition, et la direction administrative et financière dans le secteur du marketing direct.

Objectifs et compétences

Face à l’internationalisation croissante des marchés et à l’interconnexion des secteurs économiques, les entreprises, petites ou moyennes, ont besoin de professionnels capables de les accompagner dans leur développement à l’international.
Cette formation vise à former les responsables commerciaux et exploitants internationaux de demain, en les préparant à la fois aux aspects techniques de l’import-export et aux enjeux des échanges interculturels.

La formation a pour objectifs de permettre au futur diplômé de :

 

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Mettre en place une stratégie commerciale : évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs
  • Réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent
  • Coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ; élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace
  • Développer et gérer un service import-export
  • Négocier dans un contexte multiculturel
  • Gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées
  • Gérer et s’adapter à la multi modalité des différents acteurs

PROGRAMME BACHELOR Responsable de Développement Commercial

Piloter le developpement operationnel du plan d’actions commerciales

Developper La Strategie De Croissance De L’entreprise

Manager Une Equipe Commerciale

Matieres Enseignees

Epreuves DU RDC

  • Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
  • Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
  • Bloc de compétences 3: 2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
  • Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
Objectifs du stage

Le stage a pour objectif de permettre aux étudiants de :

  • Appliquer les compétences acquises pendant leur formation.

  • Découvrir un secteur professionnel en conditions réelles.

  • Développer leur réseau et affiner leur projet professionnel.

Durée et période
  • Le stage doit durer au minimum 3 mois.

  • Il est généralement effectué au cours de la troisième année, entre avril et septembre.

Encadrement et validation
  • Le stage fait l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant et l’établissement.

  • Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, évalué par un jury.

  • La validation du stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme (sauf pour les étudiants en alternance).

Stage à l’international (si applicable)
  • Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger, sous réserve d’approbation par l’équipe pédagogique.

Accompagnement
  • ISMAC accompagne ses étudiants dans la recherche de stage (ateliers CV, entretiens, réseau entreprise).

  • Des offres de stage sont régulièrement transmises via la plateforme interne.

Pour toute question relative aux stages, vous pouvez contacter le service scolarité.

Admission :
Analyse du dossier
Test d’entrée
Entretien de motivation
Pour les personnes en situation de handicap veuillez consulter notre référent handicap (reception@ismac.fr)

Prérequis :
La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires d’un Bac+2 BTS ou d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine.

ADMISSION DÉROGATOIRE CAS AUTORISÉS:
Seuls les profils suivants peuvent demander une admission dérogatoire :
▪ Candidat ayant obtenu au moins 8/20 au BTS
▪ Candidat ayant validé 2 années de licence
▪ Candidat titulaire d’un BAC et justifiant de 3 années complètes d’expérience dans le domaine commercial.

Tout autre profil ne peut pas bénéficier d’une admission dérogatoire.

Débouchés

Les débouchés du Bachelor RDC sont nombreux:

Bachelor Responsable du développement commercial

Développé par des professionnels et des experts, ce Bachelor Responsable de Développement Commercial se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions du marché et les pratiques commerciales actuelles. Ce programme forme les étudiants à devenir des experts en développement commercial, capables de piloter des stratégies efficaces pour optimiser la croissance et la performance des entreprises.

Infos pratiques

Format :

Type de contrats :
Contrat de professionnalisation et d'apprentissage possible uniquement à partir de la 3ème année :
Rythme : 2 à 3 jours/semaine en formation et 2 à 3 jours/semaine en entreprise

Durée :

18 à 20h par semaine (rythme variable selon l’année)
3 ans/640 heures par an

Frais de scolarité :

7500€ par an
Entreprise : 8800€
Frais de dossier : 200€
Étudiant hors UE : 300€

Campus : Paris 13

Langue d’enseignement

Français

Niveau d’admission : Pour intégrer ce Bachelor, vous devez être titulaire d’un Bac+2 de préférence à dominante commerciale / marketing.

Date de rentrée : Septembre 2025
Fin de formation : September 2028

Diplôme/Titre délivré :

Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.

Code de la Fiche RNCP: 37849 Consultable sur le site de France Compétences:
Accéder à la fiche sur le site France Compétences

Taux de réussite : Nouvelle formation

Prêt à nous rejoindre

Réussite en stage : Témoignage d’un partenariat ISMAC

Objectifs

Former des managers opérationnels en 3 ans Acquisition des fondamentaux de l’économie et du management Apprentissage approfondi de la langue et de la culture japonaises Expériences terrains et missions en entreprise

Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des japonais, en France ou au Japon. Formation par Alternance possible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos Formations avec certification RNCP reconnue par l’État.

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