La Chine et la France: Deux Titans du Monde Globalisé « Là où le vent de l’économie souffle, là se dressent les voiles du marketing. »
La Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde, avec un PIB de 14,34 billions de dollars en 2021. Étant un leader mondial dans les secteurs comme la technologie, la production manufacturière et le commerce électronique (Alibaba, Tencent), le marché chinois offre des opportunités sans précédent.
La France, célèbre pour ses contributions dans les domaines du luxe, du vin, et de la technologie, offre un contraste et une complémentarité. Un exemple concret serait de promouvoir les vins français sur les plateformes de commerce électronique chinoises en utilisant des tactiques de marketing numérique spécifiques à la Chine.
Est doublement diplômée en journalisme et économie en Chine à l’université de Nachang et par un master de l’université de Marseille Aix. Elle enseigne le chinois des affaires depuis plusieurs années, en entreprise, en consulting ou en business school. Elle met également au point des méthodes pour enseigner le chinois des affaires mais aussi le chinois pour tous niveaux. L’objectif de Shuang Lu est de faire disparaître le stéréotype selon lequel « le chinois est difficile ». Comme tous les professeurs de l’ISMAC, elle intègre des éléments culturels dans son enseignement, en l’occurrence pour elle sa langue maternelle.
Le marché chinois est en constante évolution, et avec son énorme population de 1,4 milliard, les opportunités sont vastes et variées. La Chine investit massivement dans les technologies émergentes comme l’IA, le 5G et la blockchain. Un enjeu clé ici est de comprendre comment ces technologies peuvent être intégrées dans des campagnes marketing pour des produits français. Une maîtrise de ce programme vous permettrait de piloter des initiatives allant de la publicité programmatique aux collaborations entre marques de mode françaises et entreprises de technologie chinoises.
Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Les étudiants non inscrits en alternance doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de trois mois, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Admission : Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation
Prérequis : 1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Entreprises chinoises ou françaises en relation avec la Chine Opportunités d’expatriation
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel 3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi) Possibilité de cours en distanciel sur dérogation
640h/an
Cycle de 3 ans
Rythmes: 3 jours - 18 à 20 heures/semaine
5500€ par an (sans RNCP)
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
1ère année : Français À Partir de la 2ème année : Français et Anglais
Date de rentrée : Septembre 2025 Fin de formation : Septembre 2026
1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Possible uniquement à partir de la 3ème année avec certification RNCP: 2 jours lundi mardi en formation, 3 jours en entreprise
3ème année avec certification RNCP (diplôme reconnu par l'État) :
7 500€
Tarif Entreprise: 8000€
3ème année avec double diplôme ESC Clermont : 7000€
Frais de dossier : 200€
BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & Marketing international
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur
Nombre d'étudiants présentés (RDC+option): 20 Taux de présentation : 98% Taux de réussite : 90%
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Former des managers opérationnels en 3 ans Acquisition des fondamentaux de l’économie et du management Apprentissage approfondi de la langue chinoise et de la culture Expériences terrains et missions en entreprise.
Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des chinois, en France ou en Chine.