Bachelor Marketing International
France-Japon

“Le Nexus entre l’Innovation Japonaise et le Savoir-Faire Français”
Le Japon est la quatrième plus grande économie du monde, notoire pour son excellence en technologie et son efficacité industrielle. Avec un PIB de plus de 5 milliards de US dollars en 2023 et des entreprises de renom comme Sony et Toyota, le Japon est une plaque tournante de l’innovation. La France, quant à elle, est réputée pour ses contributions dans les domaines du luxe, de la mode et de la gastronomie.

Une Expertise Interculturelle Inestimable

Nos professeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont une expérience professionnelle dans la matière enseignée, ils sont opérationnels par ailleurs dans le secteur privé, ils sont de différentes origines et ont travaillé à l’international pour une majorité d’entre eux. La diversité des origines des professeurs et des élèves nous poussent à l’ouverture internationale.
Nos relations étroites avec l’Asie, nous permettent d’offrir aux étudiants des opportunités d’étude et de stages en Chine, en Corée ou au Japon.

Midori Maki
Professeur de culture & Business environment au Japon

Midori Maki a un parcours riche en expériences internationales, elle est également diplômée en Relations Internationales de l’Université des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, et possède une expertise en commerce, marketing, et communication interculturelle, notamment entre la France et le Japon.

Yuhei Urabe
Professeur de Innovation & Business Creation

Diplômé en france et au Japon, Yuhei Urabe s’est spécialisé dans la stratégie de développement des entreprises pour de multiples secteurs. Il intervient surtout pour les startups en management. Il a aidé de nombreuses startups innovantes et de plus grande entreprises comme Rakuten. Yuhei intervient à l’ISMAC sur la création de business innovant en Asie.

Bachelor Programme
Marketing International OPTION France-Japon

Première année

Les fondamentaux, les clés pour comprendre le monde de l’entreprise et celui du business à l’international en général. Les principaux cours sur 2 semestres à raison de 3 jours par semaine, l’année est presque qu’intégralement à suivre en français, avec beaucoup de cas pratiques et d’exposés à rendre.

Nos plus en Softskills

Deuxième année

Le renforcement des disciplines autour du marketing, de la communication et de l’entrepreneuriat, sur 2 semestres, 3 jours par semaine avec 50% des cours métiers à suivre en anglais.

Nos plus en Softskills

3eme Année

Elle prépare au titre RNCP (reconnu par l’état) si l’étudiant le souhaite, le programme suit le référentiel imposé par la certification. Un semestre est consacré aux cours et un semestre est consacré au stage (minimum 4 mois). Pour les étudiants qui choisissent de passer le titre RNCP, l’année peut être suivie en alternance école/entreprise. Les entreprises rémunèrent les étudiants et leur formation est prise en charge (tout ou partie).

Nos Plus

Évaluation

  1. Contrôles continus
  2. Examens
  3. Stages
  4. Évaluation dans le cadre du double diplôme RDC :
    • Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
    • Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
    • Bloc de compétences 3: 2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
    • Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
Objectifs du stage

Le stage a pour objectif de permettre aux étudiants de :

  • Appliquer les compétences acquises pendant leur formation.

  • Découvrir un secteur professionnel en conditions réelles.

  • Développer leur réseau et affiner leur projet professionnel.

Durée et période
  • Le stage doit durer au minimum 3 mois.

  • Il est généralement effectué au cours de la troisième année, entre avril et septembre.

Encadrement et validation
  • Le stage fait l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant et l’établissement.

  • Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, évalué par un jury.

  • La validation du stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme (sauf pour les étudiants en alternance).

Stage à l’international (si applicable)
  • Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger, sous réserve d’approbation par l’équipe pédagogique.

Accompagnement
  • ISMAC accompagne ses étudiants dans la recherche de stage (ateliers CV, entretiens, réseau entreprise).

  • Des offres de stage sont régulièrement transmises via la plateforme interne.

Pour toute question relative aux stages, vous pouvez contacter le service scolarité.

Job opportunities

Japanese or French companies working with Japan. Expatriation opportunities

In direct professional integration, the possibilities are :

Admission : Selection based on application and interview

Prerequisites : 1st year: BAC 2nd and 3rd year: Possibility of admission according to diploma

Infos pratiques

Format et options :

Diplôme école simple, ou double diplôme en 3e année avec titre RNCP ou diplôme Clermont School of Business
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel
3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi)
Possibilité de cours en distanciel sur dérogation

Langue d’enseignement

1ère année : Français
À partir de la 2ème année : Français et Anglais

Date de rentrée : Septembre 2025
Fin de formation : Septembre 2028

SESSION 2023/2024 :

Taux de présentation : 98%
Taux de réussite : 90%

Frais de scolarité :

Diplôme école simple : 5 500€/an
Double diplôme avec RNCP : 7 500€ (3e année)
Double diplôme avec Clermont School of Business : 7 000€
Alternance (3eme année RNCP): 8800 € pris en charge par l'entreprise
Dossier : 200€ / Étudiants hors UE : 300€

Admission :

1ère année : BAC ou équivalent
2ème et 3ème année : Possibilité d’admission selon le diplôme

Diplôme/Titre délivré :

Diplôme école : Bachelor Responsable commercial & marketing international
RNCP : Responsable du développement commercial (RNCP37849 – Niveau 6 – IMCP)
Double diplôme ESC Clermont : Bachelor Doing Business in Asia
Accéder à la fiche sur le site France Compétences

Prêt à nous rejoindre

Bachelor Marketing France-Japon

OBJECTIFS DE LA FORMATIONS :

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

La particularité du cursus c’est une véritable préparation pour travailler en relation avec le Japon: cours intensifs de langue, ouverture sur tous les aspects de la culture japonaise (histoire, littérature, politique, vie quotidienne, comportements, …), formation sur les spécificités du Japon (marchés, environnement légal, codes publicitaires, pratiques business, …). La présence de nombreux étudiants asiatiques au sein de l’école permet également de se constituer un réseau.
Les séjours au Japon (langue, échanges ou stages) viennent renforcer l’expérience des étudiants.

Cette double expertise métier et culturelle, donne à nos étudiants des atouts fantastiques pour profiter des opportunités qui leur sont offertes sur tous les postes en relation avec des japonais, en France ou au Japon.

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels du marketing, ce sont des formateurs français ayant travaillé à l’étranger et des formateurs d’origine asiatique. Nos partenaires japonais viennent compléter la formation bi-culturelle.

Notre réseau d’entreprises françaises et asiatiques ouvre des opportunités de stages ou d’emplois à l’issue du cursus.

Témoignage d'un étudiant

Témoignage d’Anna, diplômée du Bachelor France-Japon à l’ISMAC

Plongez dans le parcours d’Anna, ancienne étudiante du Bachelor France-Japon à l’ISMAC. Dans cette vidéo, elle partage son expérience au sein de l’école, son stage enrichissant dans une galerie japonaise en France, ainsi que tout ce que l’approche pédagogique de l’ISMAC lui a apporté durant ces trois années.

Un témoignage sincère, inspirant et plein de perspectives pour celles et ceux qui souhaitent allier passion pour le Japon et formation professionnalisante.

Regardez son témoignage en vidéo !

Témoignage d'un partenaire de l'ISMAC

Objectif

L’objectif du Bachelor Marketing Management France-Japon est de former des étudiants à des postes de cadre dans les domaines de la vente, du marketing et de la communication, en lien avec le Japon.

Formation en alternance disponible *Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations certifiées RNCP et reconnues par l’État.

Témoignage d'un paternaire japonais

“Pour Kura Master, collaborer avec l’ISMAC est une expérience très enrichissante. Grâce à
l’étude marketing approfondie et l’enquête client réalisées par les étudiants, nous avons pu
élaborer une stratégie de campagne centrée sur le shochu en France. C’était bien plus qu’un
projet académique, plutôt une véritable aide stratégique pour nos propositions d’affaires. Les
résultats ont été très pertinents et nous ont permis de mieux comprendre les ressorts de la
consommation de boissons japonaises en France. Nous avons été également agréablement
surpris par la richesse, la profondeur et la rigueur des recherches des étudiants sur l’alcool
japonais et leur capacité à analyser et délivrer des axes stratégiques. Nous espérons
vivement continuer à collaborer avec l’ISMAC pour de futurs projets.

Koma Mariko, Cheffe
de projet – Kura Master

 

Contactez-nous pour plus d'informations

Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger la brochure.

Demandez à être rappeler gratuitement