Un encadrement par des experts reconnus
Les tuteurs de ce programme sont eux-mêmes des experts établis, avec des publications et des collaborations à leur actif. Leur expertise vous donnera accès non seulement à des connaissances théoriques mais aussi à des méthodologies de recherche avancées et des perspectives pratiques.
L’accompagnement ne se limite pas aux cours : nos tuteurs vous intègrent dans un réseau académique et professionnel, facilitant l’accès à des informations clés, la construction de votre réflexion et la validation de vos analyses à travers des échanges rigoureux.
Les professeurs de ce programme sont eux-mêmes des experts établis, avec des publications et des collaborations à leur actif. Leur expertise vous donnera accès non seulement à des connaissances théoriques mais aussi à des méthodologies de recherche avancées et des perspectives pratiques. Ils vous guideront à travers le complexe paysage des affaires, depuis les dilemmes éthiques jusqu’aux stratégies d’innovation.
Wilsonn est un Enseignant-chercheur, Docteur en Sciences de Gestion, spécialisé en marketing ethnique et communication multiculturelle. Diplômé de l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-
BS), en co-association avec l’Université d’Evry. Chercheur associé au laboratoire du LITEM
de l’IMT-BS.
Armand Bahri est ingénieur civil et titulaire d’un doctorat en gestion de l’Université de Paris Dauphine. Il est également consultant en management et enseigne dans diverses écoles de commerce. Il accompagne les étudiants en MBA et DBA en méthodologie de recherche et sur des sujets variés tels que la sociologie des organisations, les RH, les données et l’intelligence artificielle, la stratégie d’entreprise, etc. Son approche de mentorat et de coaching individuel ainsi que son expérience de consultant lui permettent d’accompagner les étudiants à travers un paradigme de recherche pragmatique.
Le stage a pour objectif de permettre aux étudiants de :
Mettre en pratique les connaissances avancées et les compétences en recherche acquises au cours de leurs études de DBA.
Acquérir une expérience concrète dans un environnement professionnel en lien avec leur domaine de spécialisation.
Développer et élargir leur réseau professionnel, tout en clarifiant leurs objectifs de carrière.
Le stage est optionnel et peut durer jusqu’à 6 mois par année académique, selon la disponibilité de l’étudiant et le calendrier du programme.
Il est généralement effectué pendant ou après la fin des cours fondamentaux, à une période convenue avec les encadrants académiques.
Le stage nécessite une convention tripartite entre l’organisme d’accueil, l’étudiant et l’établissement académique.
L’étudiant devra rédiger un rapport de stage détaillé, qui pourra être évalué par l’équipe pédagogique.
Bien que non obligatoire, la réalisation et la validation d’un stage peuvent enrichir l’expérience DBA et valoriser le parcours professionnel du candidat.
Les étudiants sont encouragés à envisager un stage à l’étranger, sous réserve d’approbation académique et du respect des procédures administratives.
L’établissement accompagne les étudiants dans leur recherche de stage en proposant :
Des ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation
Des simulations d’entretiens pour se préparer aux recrutements
Un accès à un réseau de partenaires et d’organisations
Une diffusion régulière d’offres de stage via la plateforme étudiante
Pour toute question relative aux stages, les étudiants peuvent contacter le service pédagogique.
Le DBA oriente naturellement vers des fonctions de management, d’études ou d’enseignement :
Admission : Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation
Prérequis :
Entrée en DBA : Bac +5
Nous sommes fiers de mettre à l’honneur Dr. Omar BERHIL, ancien étudiant du programme Doctorate in Business Administration (DBA) de l’ISMAC, qui vient de publier un article scientifique de grande qualité, en collaboration avec notre professeur Wilsonn LABOSSIERE.
Leur article, intitulé « Expérience digitale et recommandation client dans les banques au Maroc : Le rôle du NPS à l’ère phygitale », est dès maintenant disponible dans le Volume 2, Numéro 2 de la revue scientifique MCAFR.
Cette publication met en lumière les enjeux du numérique dans le secteur bancaire, un sujet au centre des mutations économiques actuelles.
Toute l’équipe de l’ISMAC adresse à Dr. BERHIL ses plus chaleureuses félicitations et lui souhaite un brillant avenir académique et professionnel !
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article de notre Alumni !
Format : 1 jour en présentiel
Durée : Cycle de 3 ans (4 ans maximum) Rythmes: 20 heures/semaine
Frais de scolarité : DBA : 4 000€ par an
Programme sur 3 ans
Frais de dossier : 200€
Étudiants hors UE : 300€
Campus : Paris 13
Langue d’enseignement : Français/Anglais
Date de rentrée : Novembre 2025 et Mars 2026
Prérequis : 1ère année : Entrée en DBA : Bac +5
L’ISMAC développe un concept original de formation à l’international qui repose sur 3 principaux axes : Une forte spécialisation pays avec une immersion linguistique et culturelle poussées, une forte implication métiers en partenariat avec des entreprises et des intervenants professionnels et un suivi personnalisé des étudiants dans la durée.
Le principal objectif de L’ISMAC est d’aider les étudiants à réaliser leurs projets éducatifs et professionnels, à se former aujourd’hui au monde de demain, notamment d’acquérir les clés et compétences pour travailler à l’étranger en intégrant les nouveaux enjeux et les nouvelles technologies.
L’ASIE comme « cible »
L’ISMAC, école reconnue par le rectorat de Paris propose des cursus bachelors MBA 1 et 2 et des DBA aux étudiants qui veulent travailler à l’international et notamment sur 3 pays d’Asie, la Chine, le japon et la Corée ou bien en France mais à l’international. Ils sont de toutes origines, majoritairement français et asiatiques, mais aussi depuis 5 ans originaires d’Afrique.
L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux métiers d’avenir, dans un environnement international et en immersion interculturelle dès le départ. Les cursus ont comme thématiques principales, l’entreprenariat, la marketing, la communication, le digital dans un contexte international.
L’immersion comme réalité
Les étudiants ne viennent pas à l’ISMAC par hasard, ils ont une vocation à l’international, ils sont prêts à vivre en interculturel et à l’étranger. Les cours de langues (6 heures par semaine pour les étudiants du programme France-Asie) sont couplés à des cours sur l’interculturel dès la première année. Les étudiants de toutes origines se retrouvent en classe. Ils suivent des cours en anglais dès la 2ème année. Dès le début de leur cursus, les étudiants peuvent partir en stage linguistique dans les pays qu’ils ont choisis et dès la 3ème année ils ont acquis le niveau de langue requis pour partir en stage dans ces pays au sein d’entreprises locales.
L’opérationnel comme crédo
Dès la première année de Bachelor les étudiants fournissent un travail de groupe, en mode projet, pour monter des évènements. En montant dans les années, encadrés par des professeurs professionnels, ils réalisent des recherches plus complexes : Etudes marketing, création d’entités, indentification de partenaires, de distributeurs… pour le compte d’entreprises Françaises. Des partenariats sont montés avec les entreprises qui présentent et confient aux étudiants leur problématique. Les groupes mixtes constitués (français/étrangers) représentent une force pour ces travaux.
L’étudiant au cœur du projet
Chaque étudiant a un tuteur qui le suit dans la durée, un professeurs de l’ISMAC est présent pour lui au cours de l’année scolaire. Au-delà des échanges et des réponses apportées, il est recherché une certaine valorisation de l’autonomie des étudiants, afin qu’ils exploitent au mieux leurs talents, mais aussi qu’ils découvrent leurs centres d’intérêt et renforcent leur ambition.
Les professeurs sont évalués régulièrement ainsi que la satisfaction des étudiants de manière plus générale. Ils sont, comme l’équipe administrative et les fondateurs de l’école, de différentes nationalités.
Le DBA est notre diplôme d’établissement de plus haut niveau. Il mène à la publication d’une thèse, et prépare à des fonctions d’enseignant, de chargé d’études ou de management. Le programme a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la recherche, par l’approfondissement des connaissances et l’apprentissage des méthodes de recherche. Le DBA demande une forte motivation pour le sujet de recherche et une grande rigueur de travail. La formation dispensée et l’appui des professeurs diplômés en doctorat, apportent un appui méthodologique et la création d’un environnement favorable à la réalisation de la thèse. La diversité des parcours des étudiants et des professeurs donnent une ouverture formidable et sont autant d’opportunités d’échanges fertiles et générateurs d’idées nouvelles. C’est également une source d’inspiration et de motivation. La recherche est une belle aventure et l’ISMAC est fier de permettre la réalisation d’études passionnantes et de parcours brillants.