MBA Management Interculturel
“La culture mange la stratégie au petit déjeuner.” – Peter Drucker
Dans un monde de plus en plus connecté, la compétence interculturelle est devenue un incontournable pour tout manager.
Ce MBA en Management Interculturel vous donne le cadre nécessaire pour comprendre, respecter et s’adapter aux multiples facettes culturelles que vous rencontrerez en entreprise.
Vous apprendrez à déchiffrer des comportements non-dits, des tabous et des codes sociaux qui peuvent faire ou défaire des affaires.
Des Mentors Mondialisés, des Leçons Universelles
Notre corps enseignant est diversifié, avec des professionnels de divers secteurs et nationalités. Ils ont géré des équipes multiculturelles, négocié des contrats internationaux, et surmonté des barrières culturelles. Leur expertise vous permettra de comprendre les subtilités des styles de communication directs et indirects, ou de savoir comment aborder la hiérarchie et le respect de l’autorité dans différentes cultures.
Emmanuelle Rassaby, Ressources Humaines et Management
Elle a exercé comme responsable RH pendant 12 ans et est aujourd’hui consultante, intervenante, coach, et maitre praticienne en hypnose. Elle est diplômée en Droit des relations de travail de l’université Bordeaux IV et a plusieurs certifications en coaching et hypnose.
David Mataix, Géopolitique
David Mataix possède une expérience considérable dans l’enseignement de la géopolitique et des affaires internationales, avec un accent sur l’Europe et l’Asie. Il a enseigné à l’ESADE Barcelone, l’ISMAC Business School Paris, et à la Burgundy School of Business, Lyon. Son expérience couvre diverses facettes de la géopolitique, y compris le sport et les organisations internationales.
La Subtilité Culturelle: Votre Atout dans le Futur du Travail
PROGRAMME DE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET STRATÉGIE COMMERCIALE
Modalité des cours
- Cours de 20 heures
- Cours en présentiel sauf exception
Sur 2 ans. A raison chaque année d’un semestre de cours de 2 jours intensifs par semaine et de 4 à 6 mois de stage, ou alternance sur 2 ans avec le titre RNCP. Des cours et des intervenants extérieurs en conférence.
Cours Principaux
- Management interculturel
- Interculturel Asie
- Stratégie marketing
- Stratégie commerciale
- Route to market process
- Value chain optimization
- RH recrutement et législation
- Négociation et négociation en Asie
- Appels d’offre et ventes complexes
- Droits des contrats
- Networking
- Pilotage et KPI
Nos plus
- Atelier consulting, le développement d’un projet d’entreprise à l’international sur un marché donné (adaptation à un marché) pour une véritable entreprise en immersion et en contact avec le responsable, avec présentation d’un livrable
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Possibilité pour ceux qui ne choisissent pas le titre RNCP de suivre son cursus de l’étranger
- Possibilité de faire un stage à l’étranger, notamment en Corée, au Japon ou en Chine pour tous les étudiants
Evaluation
- Contrôles continus
- Examens
- Stages
Le stage en entreprise est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Pour tous les programmes de MBA, les étudiants ont le choix entre l’alternance ou un stage obligatoire. Pour les étudiants non inscrits en alternance, un stage de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2 est requis.
Débouchés
- Directeur des Ressources Humaines (DRH) Internationales
- Consultant en Management Interculturel
- Directeur des Opérations Internationales
- Responsable de la Communication Interculturelle
- Chef de Projet International
- Directeur de la Stratégie Internationale
- Responsable du Développement Commercial International
- Spécialiste en Relations Internationales
- Directeur des Ventes Internationales
- Entrepreneur International
Admission : Sélection sur dossier de candidature, entretien de motivation
Prérequis :
Entrée en MBA1 : BAC+3
Entrée en MBA2 : BAC+4
Infos pratiques
Format : 2 jours en présentiel
Durée : Cycle de 2 ans
Rythmes: 2 jours - 20 heures/semaine
Frais de scolarité :
MBA 5 500€ par an
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
Langue d’enseignement : Français/Anglais
Date de rentrée : Septembre 2024
Niveau d’admission : À partir d'un Bac +3.
Diplôme/Titre délivré : Certification professionnelle de niveau 7 (eu) enregistré au RNCP
MBA Management Interculturel
CHOI Chungwoo
Réussite en stage : Témoignage d’un partenariat ISMAC
Objectifs
Cette formation prépare les étudiants aux défis d’un environnement international et des fonctions impactées par les différences culturelles.
- Appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles
- Participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises
- Piloter une politique marketing et commerciale internationale
- Mettre en oeuvre des projets internationaux
- Manager et travailler au sein d’équipes multiculturelles