Trouver un logement en Chine

Si vous souhaitez étudier ou travailler en Chine, vous devrez trouver un hébergement rapidement une fois vous êtes arrivé. ISMAC vous présente toutes les astuces pour vous aider à trouver un logement en Chine

Les diverses moyens utiles pour trouver un logement en Chine

 

Vous êtes étudiant? Demandez-vous l’aide à l’université qui vous accueille. 

Pour les étudiants, la situation est en général assez simple. Sur leur campus, les universités chinoises disposent de logements étudiants, et la plupart du temps, elles réservent un quota aux étudiants étrangers. Mais attention, les demandes pour obtenir un hébergement sur le campus universitaire doivent être engagées dès la réception de la lettre d’admission à l’université, les demandes étant nombreuses.

 

Vous vivez en Chine en tant que travailleurs ou commerçants? Voici quelques solutions utiles pour trouver un logement rapidement.

La situation est plus complexe pour les travailleurs ou commerçants qui ont besoin de faire un séjour en chine, mais il est tout à fait possible à trouver un logement si vous suivez les conseils suivants :

 

Passer par une agence immobilière :

La façon la plus simple de trouver un logement en Chine est de passer par une agence immobilière capable de proposer des locations pour les étrangers et disposant d’un traducteur. Vous trouverez facilement des agences immobilières à proximité des universités. Le marché des locations est toujours dynamique et réactif et vous disposerez ainsi de toutes les services d’aide utiles.

 

Voici les agences immobilières auxquelles vous pouvez faire confiance (liste non exhaustive) :

21 Century: Agence mondialement connue

LianJia : Première plateforme internet de location en Chine.

Anjuke: Un site concurrent de Lianjia, qui a également des agences dans beaucoup de villes.

 

Conseil pratique: Si vous savez où vous allez vous installer,  essayez de trouver une agence immobilière aux alentours. Ce sont ces agences qui recueillent les premières demandes des propriétaires. Si vous avez des collègues ou amis qui parlent chinois, demandez-leur de vous accompagner. Contrairement à la France, vous pourrez très probablement visiter l’appartement tout de suite : En général, les personnels des agences immobilières possèdent les clés des appartements mis en location.

 

Demander l’aide à vos collègues :

Il existe des hôtels spécialement conçus pour les “business man”, le bail est très flexible et peut aller d’une durée d’une journée à un an. Les tarifs de location sont généralement meilleurs marché que les hôtels classiques, vous bénéficiez également les services de ménage. Pensez à demander  de l’aide à vos collègues, ils vous aideront probablement à trouver un appartement de ce type.

 

Questions relatives au loyer d’un appartement en Chine?

Comme en France, les prix sont très variables selon les villes ou les quartiers. A titre d’exemple, le loyer d’un studio de 20 m² à Pékin varie de 1500 à 5000 RMB (175 – 500€) par mois. Notez que les tarifs sont souvent négociables. De façon générale, dans les endroits de centre ville de Shanghai, Pékin ou Guangzhou, le loyer d’un appartement équipe 30- 50 m² est autours de 5000 – 10000 RMB. Bien entendu, vous pouvez rechercher un colocataire pour partager le loyer.

Conseil pratique : Méfiez-vous des appartements qui sont beaucoup moins chers que la moyenne des alentours, Comme souvent, et aussi partout ailleurs, il peut y avoir un piège ou une mauvaise surprise que l’on découvre après signature…

 

Il existe aussi des sites d’annonces sur Internet qui proposent un grand choix. La colocation se pratique de plus en plus en Chine, car c’est une solution économique. Des plateformes Internet proposent des offres et facilitent la recherche.

Quelques sites de location de logement utiles en anglais :

cityweekend

Un site qui donne beaucoup de conseil aux étrangers : les restaurants, les bars, les endroits de divertissement, il met également une rubrique “housing” sur laquelle vous trouverez pas mal d’annonces de location. Ce site est valable pour trois ville : Pékin, Shanghai, Suzhou.

thebeijinger.com

Un site qui regroupe les informations utiles pour les communautés étrangères. On y trouve facilement un logement.

echinacities

Tous les annonces pour trouver un job, un appartement, les informations changent selon votre géolocalisation. Ce site est entièrement en anglais.

Move4Rent

Guangzhou-apartment

Site qui propose des appartements à Guangzhou, le site est en anglais également. La plupart des propriétaires parlent anglais.

expatriates.com

Ce site regroupe les annonces des expatriés qui vivent en Chine, vous pouvez y trouver un appartement assez facilement, mais également élargir votre réseau.

Le bail de location chinois, ce que vous devez connaître avant de signer

Avant de signer le bail, il faut être attentif aux points suivant :

1、Bien vérifier l’identité du propriétaire et son titre de propriété.

2、Demander si les charges sont comprises dans le loyer (eau, gaz, électricité, charges de copropriété, etc.)

3、S’assurer que les charges mensuelles de l’ancien occupant ont été réglées avant le jour de votre installation.

4、Il est nécessaire de  préciser la période de location, le moyen de paiement, la date de règlement du loyer. Il faut aussi demander le reçu ou la facture du loyer.

5、Il faut préciser les règles concernant la sous-location, la résiliation. Concernant la caution et l’amende, il faut préciser les responsabilités en cas de dégradations et d’interruptions de règlement.

6 – La caution est très particulière en Chine, on paye de façon générale 3 mois de loyer comme caution, et le locataire paie une fois tous les trois mois. Ne soyez pas surpris lorsque votre propriétaire vous demande de payer 3 mois de loyer en une seule fois.

Pour les étrangers, la loi exige une déclaration au commissariat de quartier dans un délai de 24 h après votre emménagement. Présentez-vous avec votre passeport, visa, bail de location et copie de la pièce d’identité du propriétaire. Vous obtiendrez ainsi une attestation de séjour provisoire.

 

Pour plus d’informations et plus de conseils visiter notre rubrique : Vivre et Travailler en Chine – Guide Complet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut