La culture culinaire chinoise est très réputée dans le monde tout comme la gastronomie française, mais est-ce que vous savez les rites et les codes culturels autour de la table? Nous avons recueilli les informations sur ce que vous devez connaître sur les repas en Chine dans cet article.
On partage les plats dans un restaurant chinois
Dans les restaurants, le principe est que de partager les différents plats qui sont sur la table. Chacun se sert dans le plat qu’il veut. Ainsi, lorsque vous êtes nombreux dans un restaurant, une plaque tournante en verre est posée sur la table, afin que chacun puisse atteindre les plats qui l’intéresse. Par ailleurs, le fait que chaque plat soit prévu pour l’ensemble des personnes explique la taille généralement assez grande des assiettes.
Les serveuses restent toujours à côté de vous pendant que vous choisissez le menu. C’est assez intimidant et l’on se sent obligé de choisir rapidement.
Le dîner commence souvent à 19h en Chine
Les chinois prennent leur dîner assez tôt pour les français : 19h, voire 18h. Mais ce n’est qu’une habitude à prendre !
Pas de gaspillage au repas, et ne pas planter vos baguettes dans le riz !
Il est mal vu de laisser du riz dans son bol. Ainsi, si vous n’avez plus faim, préférez finir votre riz plutôt que votre plat. Evitez également de planter vos baguettes à la verticale dans le riz (c’est synonyme de mort).
Les chinois préfèrent servir les autres, avant de se servir
Si vous souhaitez vous servir du thé, il est important que vous pensiez à servir les autres avant de vous servir vous-même !
Manger du poisson avec les chinois c’est un rituel assez difficile à comprendre.
Si vous invitez quelqu’un à manger du poisson, proposez la tête du poisson à votre invité (on considère que c’est la meilleure partie du poisson). De même certains chinois superstitieux pensent que le fait de tourner le corps du poisson provoquera un naufrage pour ceux qui partent en bateau.
Etudiants français, partez-tous à la cantine dès 11h30 !
En général, les étudiants chinois prennent le petit-déjeuner avant le cours (vers 7h30) ; le déjeuner se prend quant à lui dès 11h30-12h (ceci explique pourquoi la plupart des restos U n’ont plus rien à partir de 12h15). Enfin, le dîner a lieu vers 17h-18h.
Les plats qu’on doit manger aux anniversaires en Chine
Lors d’un anniversaire, la tradition est de manger des nouilles (chaudes). En effet, leur longueur est symbole de longévité. Il convient donc de les avaler en entier!
Il est aussi habituel de manger un œuf. Les œufs sont, en raison de leur forme ronde, symbole de bonheur (un carré au contraire est symbole de malheur, ses contours présentant des heurts – un rond est une figure lisse).
Les chinois mangent des raviolis au nouvel an
Au nouvel an chinois, c’est la coutume de manger des raviolis. Cela est dû à l’origine du mot “ravioli” en chinois. Le mot 饺子 (“jiaozi” – ravioli) s’écrivait 交 (“jiao”) ; ce dernier caractère a la signification de “donner de main à main, connecter”. Or Noël est le moment qui connecte l’année passée avec l’année à venir. On mange donc des raviolis, en raison de cette signification de connexion.
Un gâteau de la Lune pour fêter la fête de la Lune
Durant le festival de la Lune, on a coutume de manger un gâteau nommé yuebing (sachez cependant que même si vous souhaitez le goûter, beaucoup d’étrangers ont ce gâteau en horreur !)