NOS CURSUS SONT OUVERTS | Candidatez dès maintenant pour réserver votre place

Les fêtes en Chine

Les fêtes à connaitre quand on vit en Chine

Il est très utile de connaître les dates des fêtes en Chine quand on vit ou travaille en Chine, nous avons sélectionné les fêtes les plus importants en Chine dans cet article avec une explication rapide de l’histoire de cette fête.

Nouvel An : du 1er au 3 janvier. Comme tous les français, les chinois fêtent le Nouvel An (Yuan Dan en Chinois)

Fête du Printemps (Nouvel An Chinois) ou Nouvel An Asiatique : fin janvier/début février, généralement en février. Presque tous les pays d’Extrême Orient célèbrent cette fête.

Connue sous le nom de Nouvel An Chinois, elle marque le premier jour du calendrier lunaire. La plupart des gens s’arrêtent de travailler pendant une semaine entière. C’est la plus grande fête chinoise et les transports et les hôtels sont surchargés. De nombreux hôtels choisissent cette période pour fermer et les prix montent en flèche. Si vous êtes en Chine à cette période, réservez votre chambre à l’avance et attendez tranquillement la fin des festivités !

Fête internationale de la Femme : 8 mars. Durant cette fête consacrée à la femme, les commerçants enregistrent une forte activité.

Fête du balayage des tombes (Qīng Míng Jié)

C’est une fête consacrée au culte des ancêtres : les gens se rendent sur les tombes de leurs parents et en nettoient le site. Ils y déposent souvent des fleurs et brûlent du faux papier monnaie à l’intention des défunts. Cette fête a lieu la plupart du temps le 5 avril du calendrier grégorien, le 4 avril lors des années bissextiles.

Fête internationale du Travail : du 1er (au 3 mai). C’est la fête que connaissent de nombreux pays en l’honneur des droits des travailleurs. C’est un jour chômé.

Fête de la Jeunesse : 4 mai ; elle commémore la manifestation étudiante du 4 mai 1919 à Beijing, après que le congrès de Versailles eut attribué au Japon les droits de l’Allemagne sur la ville de Tianjin.

Fête des bateaux dragons (Duānwŭ Jié)

A l’occasion de cette course de bateaux en forme de dragon, on mange des zòngzi (gâteaux de riz gluant triangulaires enveloppés dans des feuilles de bambou). Il s’agit d’une fête joyeuse, bien qu’elle commémore la fin tragique de Chu Yuan, poète et homme d’état du IIIème siècle av. J.-C. (il se jeta dans le Mi Lo, Húnán, pour protester contre la corruption du gouvernement). Cette fête a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Fête internationale des enfants : 1er juin, pas d’école ce jour ci. Pour les francais dont les enfants sont à l’école primaire en Chine, n’oubliez pas que pendant cette journée, vous devez garder vos enfants !

Anniversaire du Parti Communiste chinois : 1er juillet. Petite astuce : pour ceux qui travaillent avec le gouvernement Chinois, il est conseillé d’envoyer un message ou un email de meilleurs vœux

Anniversaire de la fondation de l’Armée de libération populaire : 1er août

Fête nationale : du 1er (au 3 octobre) : elle célèbre la fondation de la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949. 3 jours de congé minimum. Il est inutile de prévoir ou avancer des projets pendant cette période, mais il est très conseillé de booster vos ventes durant cette fête !

Fête de mi-automne (Zhōnqiū Jié)

Egalement connue sous le nom de fête de la Lune, c’est l’occasion de contempler la Lune, d’allumer des feux d’artifice et de manger des gâteaux de Lune (yuèbĭng) – les opinions sont partagées quant au goût de ce gâteau. C’est également la fête traditionnelle des amoureux. Elle a lieu le 15ème jour du 8ème mois.

Les congés et la période de vacances en Chine :

Les congés du 1er mai et ceux de la fête nationale du 1er octobre ont été étendus à une semaine. Le Nouvel An chinois est lui aussi l’occasion pour beaucoup de prendre une semaine de vacances. Ces périodes ne sont pas propices au voyage, nombre d’établissements étant alors fermés.

Pour d’autres conseils visiter notre rubrique: Vivre et travailler en Chine : Guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut