BACHELOR MARKETING Option FRANCE-CORÉE
Fusion des Dynamiques de la Hallyu avec l’Art de Vivre à la Française
La Corée du Sud est un pôle majeur dans les domaines de la technologie, de la musique et du divertissement. Le phénomène Hallyu (vague coréenne) a conquis le monde, des séries dramatiques aux groupes de K-pop comme BTS. La France, avec son influence indéniable dans les secteurs du luxe, de la gastronomie et de l’art, présente une synergie captivante avec la Corée. Par exemple, une collaboration entre une maison de couture française et une célébrité de la K-pop pourrait créer une campagne marketing révolutionnaire.
L’Avenir en Rose: Les Perspectives du Marché Franco-Coréen
Des Pionniers Multiculturels
Nos enseignants sont des experts biculturels ayant une expérience professionnelle substantielle en France et en Corée. Ils peuvent vous aider à naviguer dans les complexités des réseaux sociaux coréens comme Naver et KakaoTalk. Imaginez un professeur ayant conçu des campagnes marketing pour des maisons de luxe françaises en Corée vous guider à travers les spécificités de ce marché en plein essor.
PROGRAMME BACHELOR – Marketing International
Première année
Les fondamentaux, les clés pour comprendre le monde de l’entreprise et celui du business à l’international en général Les principaux cours sur 2 semestres à raison de 3 jours par semaine, l’année est presque qu’intégralement à suivre en français, avec beaucoup de cas pratiques et d’exposés à rendre.- Marketing niveau 1 et 2
- Entrepreneuriat niveau 1
- Communication niveau 1
- Commerce international niveau 1
- Gestion niveau 1
- Géopolitique/Economies/institutions
- Interculturel niveau 1
Nos plus
en Softskills
- Atelier Théâtre (orienté business)
- Développement d’un projet évènementiel en groupe
- Cours d’anglais et de français selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité de faire un séjour linguistique en Corée, au Japon ou en Chine
Deuxième année
Le renforcement des disciplines autour du marketing, de la communication et de l’entrepreneuriat, sur 2 semestres, 3 jours par semaine avec 50% des cours métiers à suivre en anglais.- Digital level 1
- Innov and business creation
- Branding
- Entrepreneuriat
- Droit level 1
- Supply chain et logistique
- Communication hors media
- Techniques de vente
- Atelier wordpress
- Géopolitique
Nos plus
en Softskills
- Management de projets
- Méthodologie
- Développement d’un évènement en mode projet
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité de faire un échange académique dans une université en Corée, au Japon ou en Chine
3eme année
Elle prépare au titre RNCP (reconnu par l’état) si l’étudiant le souhaite, le programme suit le référentiel imposé par la certification. Un semestre est consacré aux cours et un semestre est consacré au stage (minimum 4 mois). Pour les étudiants qui choisissent de passer le titre RNCP, l’année peut être suivie en alternance école/entreprise. Les entreprises rémunèrent les étudiants et leur formation est prise en charge (tout ou partie).- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Droit du marketing et des contrats
- Marketing B2B
- Marketing international
- Branding
- E-Marketing
- RH
- CRM
- Culture et citoyenneté européenne
Nos plus
- Atelier consulting
- Développement d’une étude marketing pour une véritable entreprise en immersion et contact avec le responsable, avec présentation d’un livrable
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Cours de langues asiatiques Japon, Corée, Chine (4 à 5 niveaux) 4h à 6h semaine, selon niveau
- Possibilité pour ceux qui ne choisissent pas le titre RNCP de suivre son cursus de l’étranger, et pour tous, la possibilité de faire un stage à l’étranger, notamment en Corée, au Japon ou en Chine
Evaluation
- Contrôles continus
- Examens
- Stages
- Évaluation dans le cadre du double diplôme RDC :
- Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
- Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
- Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
- Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Les étudiants non inscrits en alternance doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de trois mois, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Prérequis : 1ère année : BAC 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Double dîplome:
La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires d’un Bac+2 BTS ou d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine.
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale. Les dérogations sont soumises à l’organisme certificateur pour validation avant l’entrée en formation.
Débouchés
- Fonctions Achats
- Fonctions logistique
- Fonction export, marketing international
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Infos pratiques
Format :
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel
3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi)
Possibilité de cours en distanciel sur dérogation
Durée :
640h/an
Cycle de 3 ans
Rythmes: 3 jours - 18 à 20 heures/semaine
Frais de scolarité :
5 500€ par an
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
Langue d’enseignement : 1ère année : Français
À Partir de la 2ème année : Français et Anglais
Date de rentrée : Septembre 2024
Fin de formation : Septembre 2025
Niveau d’admission : 1ère année : BAC
2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Diplôme/Titre délivré :
- Programme diplôme d’école :
BAC + 3 Marketing international
En double diplôme RNCP et École
Alternance :
Possible uniquement à partir de la 3ème année:
2 jours lundi mardi en formation, 3 jours en entreprise
Frais de scolarité :
3ème année avec titre RNCP : 7 500€
Tarif Entreprise: 8000€
3ème année avec double diplôme ESC Clermont : 7000€
Frais de dossier : 200€
Diplôme/Titre délivré :
BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & Marketing international
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur
SESSION 2023/2024 :
Nombre d'étudiants présentés (RDC): 20
Taux de présentation : 98%
Taux de réussite : 90%