Bachelor Marketing International (BBA)
Véritable point fort de l’ISMAC, un de nos axes différenciants, c’est la forte implication de l’école à l’international.
Les étudiants qui intègrent le cursus ont une vocation à l’international, ils sont prêts à vivre en interculturel et à l’étranger.
Notre originalité ? proposer en parallèle des cours habituels d’une Business School 4 à 6 heures de langue anglaise puis des programmes à l’étranger dès la 1ère année.
L’objectif ? poursuivre par des stages en 3ème année et finalement décrocher son premier emploi à l’international ou en France.
L’Ismac c’est aussi beaucoup d’étudiants étrangers qui permettent cette mixité, un apprentissage de l’interculturel lors des travaux de groupe projet.
Un Corps Enseignant Branché sur le Réel
Parce que c’est judicieux d’apprendre aux autres ce que l’on pratique bien, nos professeurs sont des professionnels du secteur privé. Diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont forgé une sérieuse expérience dans la matière enseignée et restent opérationnels par ailleurs. De différentes origines ils ont travaillé à l’international pour une majorité d’entre eux et acquis le goût et le savoir faire de la transmission.
Laurent Bailly
Après une formation supérieure en marketing et finance et des expériences en tant que contrôleur de gestion et Directeur Financier au sein de divers multinationales, Laurent Bailly a créé et développé, avec succès, plusieurs multinationales, en France et en Asie, notamment en Chine, dans le marketing et la communication.
Mathis, Professeur IA et Entrepreneuriat
Diplômé de Dauphine, de l’ESSEC et de Centrale Paris, Mathis est animé par l’entrepreneuriat et l’innovation. Sa philosophie d’enseignement repose sur la maitrise des outils numériques modernes, nécessaires pour naviguer dans notre économie en constante évolution.
ISMAC : Votre Portail vers une Carrière Globale et Multiculturelle
L’ISMAC se caractérise par une formation théorique d’excellence, une mise en pratique riche et une forte dimension internationale et multiculturelle.
Afin de mettre votre futur en perspective : acquérir les connaissances nécessaires, développer les compétences clés et apprendre à vous connaître dans un environnement professionnel.
Notre ambition est de vous offrir les opportunités les plus prometteuses en phase avec votre personnalité et potentiel.
PROGRAMME BACHELOR – Marketing International
Modalité des cours
- Cours de 20 heures par semaine
- Cours en présentiel sauf exception
- Les principaux cours sur 2 semestres à raison de 3 jours par semaine, l’année est presque qu’intégralement à suivre en français, avec de nombreux cas pratiques et d’exposés à rendre
Première année
Les fondamentaux, les clés pour comprendre le monde de l’entreprise et celui du business à l’international en général
- Marketing niveau 1 et 2
- Entrepreneuriat niveau 1
- Communication niveau 1
- Commerce international niveau 1
- Gestion niveau 1
- Géopolitique/Economies/institutions
- Interculturel niveau 1
Nos plus
en Softskills
- Atelier Théâtre (orienté business)
- Développement d’un projet évènementiel en groupe
- Cours d’anglais et de français selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Possibilité de faire un séjour linguistique
Deuxième année
Le renforcement des disciplines autour du marketing, de la communication et de l’entrepreneuriat, sur 2 semestres, 3 jours par semaine avec 50% des cours métiers à suivre en anglais.
- Digital level 1
- Innov and business creation
- Branding
- Entrepreneuriat
- Droit level 1
- Supply chain et logistique
- Communication hors media
- Techniques de vente
- Atelier wordpress
- Géopolitique
Nos plus
en Softskills
- Management de projets
- Méthodologie
ET le développement d’un évènement en mode projet
Les cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
Enfin, la possibilité de faire un échange académique dans une université à l’étranger.
3eme année
Elle prépare au titre RNCP (reconnu par l’état) si l’étudiant le souhaite, le programme suit le référentiel imposé par la certification. Un semestre est consacré aux cours et un semestre est consacré au stage (minimum 4 mois). Pour les étudiants qui choisissent de passer le titre RNCP, l’année peut être suivie en alternance école/entreprise. Les entreprises rémunèrent les étudiants et leur formation est prise en charge (tout ou partie).
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Droit du marketing et des contrats
- Marketing B2B
- Marketing international
- Branding
- E-Marketing
- RH
- CRM
- Culture et citoyenneté européenne
Nos plus
- Atelier consulting
- Développement d’une étude marketing pour une véritable entreprise en immersion et contact avec le responsable, avec présentation d’un livrable
- Cours d’anglais (et de français) selon niveau (3 niveaux d’anglais)
- Possibilité pour ceux qui ne choisissent pas le titre RNCP de suivre son cursus de l’étranger, et pour tous, la possibilité de faire un stage à l’étranger, notamment en Corée, au Japon ou en Chine
Évaluation
- Contrôles continus
- Examens
- Stages
Évaluation dans le cadre du double diplôme :
- Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
- Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
- Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
- Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
Le stage en entreprise de troisième année est une première entrée concrète dans le monde professionnel, où il peut mettre en pratique les connaissances acquises.
Les étudiants non inscrits en alternance doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de trois mois, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Prérequis :
- 1ère année : BAC
- 2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
Double diplôme : La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires d’un Bac+2 BTS ou d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine.Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale. Les dérogations sont soumises à l’organisme certificateur pour validation avant l’entrée en formation.
Débouchés
- Acheteur Junior
- Assistant chef de produits
- attaché commercial
- assistant export
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Infos pratiques
Format :
1ère et 2ème année : 3 jours en présentiel
3ème année : 2 jours en présentiel (lundi, mardi)
Possibilité de cours en distanciel sur dérogation
Durée :
640h/an
Cycle de 3 ans
Rythmes: 3 jours - 18 à 20 heures/semaine
Frais de scolarité :
4 700€ par an
Frais de dossier : 200€
Campus : Paris
Langue d’enseignement :
1ère année : Français
À Partir de la 2ème année : Français et Anglais
Date de rentrée : Septembre 2024
Fin de formation : Septembre 2025
Niveau d’admission :
1ère année : BAC
2ème et 3ème année : Possibilité d’admission suivant diplôme
En double diplôme RNCP et École
Alternance :
Possible uniquement à partir de la 3ème année avec certification RNCP:
2 jours lundi mardi en formation, 3 jours en entreprise
Frais de scolarité :
3ème année avec certification RNCP : 7 500€
Tarif Entreprise: 8000€
3ème année avec double diplôme ESC Clermont : 7000€
Frais de dossier : 200€
Diplôme/Titre délivré :
BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & Marketing international
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur
SESSION 2023/2024 :
Nombre d'étudiants présentés (RDC+option): 20
Taux de présentation : 98%
Taux de réussite : 90%