NOS CURSUS SONT OUVERTS | Candidatez dès maintenant pour réserver votre place

Marché intérieur chinois

Marché intérieur chinois: Quelles opportunités pour les PME-PMI Françaises?

Face à la forte dépendance extérieure et au ralentissement économique de 2010, la Chine tente de transformer son modèle économique en misant davantage sur la croissance de la consommation intérieure. Le douzième plan quinquennal (2011-2015) a favorisé une hausse du pouvoir d’achat des ménages chinois de 7% en moyenne, pour les urbains comme les ruraux. Avec une maitrise de l’inflation, une réforme de la fiscalité, la création de 45 millions d’emplois urbains et la pression à la hausse des salaires, ce douzième plan fut un succès. Le marché intérieur chinois est-il pour autant attractif ?

Le 13e Plan quinquennal chinois (2016-2020) et ses perspectives

Le treizième plan (2016-2020) confirme la volonté de développement du marché intérieur. Le plan prévoit de maintenir une croissance moyenne ou élevée en vue de doubler le PIB et le revenu moyen en 2020 par rapport à 2010. La priorité n’est plus d’afficher une croissance économique à deux chiffres. Aujourd’hui, l’objectif est de construire un modèle économique plus sain et durable bâtit sur l’innovation, la consommation intérieure et les services.

La Chine compte aussi se moderniser, et s’attaquer à des sujets où elle faisait figure de mauvais élève : l’environnement et l’ouverture internationale.

Le pays poursuivra son engagement en faveur du développement vert et de la croissance durable. Le Parti Communiste Chinois parle même d’une ère de “civilisation écologique”.

Le pays compte également accélérer l’ouverture de son marché des capitaux et le secteur des services (notamment les services bancaires, les assurances, les valeurs mobilières et les centres de soins infirmiers) aux investissements étrangers. Et puisque certains secteurs demeurent protégés, la priorité de ce treizième plan est donc de réduire les obstacles à l’entrée des entreprises du secteur privé tant nationales qu’étrangères.

C’est donc une Chine plus ouverte qui verra le jour avec l’opportunité pour les autres pays de partir à la conquête de l’empire chinois sur les marchés des biens et des services. Une Chine au modèle économique neuf, basé sur la une hausse de la compétitivité hors prix.

Quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Ce bouleversement dans le modèle économique chinois, les entreprises françaises peuvent en profiter. Une croissance plus qualitative et tournée vers la consommation et les services peut en effet offrir des opportunités importantes. En 2014, la part de marché française en Chine était déjà signifiante puisqu’elle atteignait 1,4%, devant l’Italie et le Royaume-Uni mais derrière l’Allemagne (5,3%). Cependant la balance commerciale (la différence entre les importations et les exportations) était déficitaire de plus de 26 milliards d’euros. C’est à partir de ce résultat que depuis plusieurs années, la France a réorganisé sa politique de soutien à l’export, en particulier par la réorganisation des acteurs administratifs et par le redéploiement du réseau diplomatique vers les pays émergents dont la Chine.

En évoluant, la Chine exprime de nouveaux besoins : l’alimentation évolue, les attentes en matière de santé sont importantes, l’urbanisation créée des besoins immenses d’aménagement urbain. Le pays a également besoin de développer son système de sécurité ou encore devra être accompagné dans sa lutte contre la pollution. Autant de défis pour le pays où les entreprises françaises ont un rôle à jouer.

Les enjeux

La sphère économique chinoise est donc en pleine mutation, offrant d’importantes opportunités aux étrangers qui souhaiteraient rejoindre le marché intérieur chinois. La réussite de cette conquête dépendra en grande partie de la capacité d’adaptation que devront fournir les entreprises étrangères afin de s’adapter au marché chinois : être conscient des barrières culturelles à lever et former ses équipes pour y parvenir, avoir une politique de communication externe et interne viable pour ce nouveau pays, intégrer le savoir-faire chinois au sein des équipes et comprendre les besoins de ces nouveaux interlocuteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut