NOS CURSUS SONT OUVERTS | Candidatez dès maintenant pour réserver votre place

Règles de politesse en chine

Vous avez rendez-vous avec vos amis ou vos collègues chinois en Chine? Voici 6 règles qui vont vous faciliter la vie.

Règle 1 : ne pas ouvrir son cadeau en public

Les Chinois n’ouvrent pas leurs cadeaux devant les invités, ne montrent pas leur satisfaction et se contentent d’un “merci” poli.

Règle 2 : être à l’heure si vous êtes invité à dîner.

Pour manifester sa politesse, les chinois arrivent à l’heure à une invitation à un repas, tandis que les Français préfèrent marquer un peu de retard. Cependant, pour d’autres évènements non formels comment le Karaoké, vous n’êtes pas obligé d’être ponctuel.

Règle 3 : accompagner ses visiteurs jusqu’à la sortie

La politesse chinoise exige que l’hôte raccompagne les invités ou les visiteurs jusqu’à l’extérieur de la maison.

Règle 4 : les chinois préfèrent se serrer la main au lieu de faire la bise

Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher et on ne s’embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d’incliner la tête à distance. Même pour remettre un objet, on évite de le donner de main à  main. Les étrangers commettent fréquemment des impairs : pas question de faire la bise à une accompagnatrice chinoise pour lui dire au revoir. Si elle n’est pas au fait des habitudes françaises, elle sera terriblement gênée et risquera de le prendre très mal.

Règle 5 : Les cadeaux que les chinois préfèrent ne pas recevoir

Les superstitions sont toujours basées sur une similitude de prononciation.

Et voici les exemples :

  • Le parapluie et la poire se prononce de la même manière que le verbe « se séparer » en chinois. Il faut donc éviter d’offrir un parapluie ou des poires à son amant ou à son conjoint en Chine.
  • Les horloges ont la même prononciation de celle du mot « fin de vie » en chinois, c’est la raison pour laquelle les chinois n’offrent jamais une horloge.

Règle 6 : Pas de gaspillage au repas, et ne pas planter vos baguettes dans le riz !

Il est mal vu de laisser du riz dans son bol. Ainsi, si vous n’avez plus faim, préférez finir votre riz plutôt que votre plat. Evitez également de planter vos baguettes à la verticale dans le riz (c’est synonyme de mort).

Même si ces règles ne sont plus toujours respectées par les jeunes, tenez en compte  si vous êtes invité par des personnes plus âgées.

1 réflexion sur “Règles de politesse en chine”

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut