33 (0)9 81 95 93 72
Login
ISMAC
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    08
    Mai
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    08
    Mai
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

Business

  • Home
  • Blog
  • Business
  • E-commerce transfrontalier en Chine

E-commerce transfrontalier en Chine

  • Categories Business
  • Date 2 octobre 2017

E-commerce transfrontalier en Chine, comment en profiter ?

Il y a tout juste 3 mois, en mars 2017, les autorités chinoises ont décidé que l’importation transfrontalière serait désormais placée dans la catégorie des « articles à usage personnel ». Ce petit détail n’en est pas un car cela entraine de nombreuses répercussions pour les plateformes de e-commerce chinoises mais aussi étrangères qui ont pour cible le marché chinois. Certaines décisions prévoient notamment l’annulation de réglementations, ce qui devrait faciliter la procédure d’entrée pour les marques et revendeurs. Comment profiter du boom du e-commerce transfrontalier en Chine ?

E-commerce transfrontalier (cross border) en Chine : un marché qui explose

Les chinois sont friands de produits étrangers, très recherchés pour leur qualité. Les consommateurs chinois leur font même parfois plus confiance que certains produits locaux, en particulier concernant les produits alimentaires réservés aux enfants en bas-âge (comme le lait par exemple). Ils achètent principalement ces produits sur des plateformes de e-commerce transfrontalier, phénomène appelé « Haitao ».

Ainsi, le marché du e-commerce transfrontalier en Chine est en pleine expansion. En 2016, les transactions sur les plateformes d’e-commerce en Chine se sont élevées à plus de 3,8 billions de dollars, soit environ 40% du marché global. Les tendances continuent d’être porteuses dans la mesure où les chiffres de 2016 ont mis en lumière une croissance de presque 20% du marché de l’e-commerce en Chine, de bon augure pour les années suivantes. Le potentiel est énorme quand on sait que la Chine compte actuellement 731 millions d’internautes dont 467 millions d’acheteurs en ligne (+12,9% sur un an). D’ici à 2020, un quart des Chinois achètera en ligne des produits étrangers.

Ce marché explose d’autant plus avec l’augmentation du niveau de vie, du fait du développement d’une classe moyenne, et l’accroissement de l’offre disponible, mais aussi grâce à des taxes plus faibles, notamment grâce à la simplification de la logistique et des paiements internationaux. Le développement de la téléphonie mobile est également à prendre en compte dans la mesure où la moitié du e-commerce est composé de m-commerce, à savoir le e-commerce sur les smartphones. Enfin, ce marché est aussi très attractif en raison de la simplicité de la supply chain pour un fournisseur étranger car les plateformes gèrent pratiquement toute la logistique.

Quel impact pour les PME françaises ?

Jouissant d’une bonne image, les produits français sont très appréciés, de par leur réputation de qualité auprès du public chinois. Cependant, les entreprises françaises sont plutôt en retard sur leurs concurrents européens ou américains. Pour rattraper ce retard, la diplomatie économique française, en premier lieu Business France, tente de nouer des accords et des partenariats afin d’assurer la promotion des marques françaises sur les plateformes d’e-commerce en Chine.

Pourtant, l’une des difficultés des entreprises françaises reste l’identification des principales plateformes de e-commerce transfrontalier. En effet, il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de sites d’e-commerce officiellement recensés et connus du grand public. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle cross-border…

Dans tous les cas, les entreprises doivent faire l’effort de s’adapter et d’adapter leurs produits au marché chinois. Il ne suffit pas de traduire un site en chinois pour connaitre un succès auprès du public chinois… De manière plus approfondie, il est nécessaire de rester à l’écoute des variations du marché mais également des évolutions réglementaires qui ont un impact certain sur le milieu des affaires en Chine. A titre d’exemple, une loi est entrée en vigueur en avril 2016, définissant des plafonds pour l’exonération des taxes sur les achats de produits importés. Ainsi, l’incertitude, du fait du caractère émergeant de ce marché, est grande, notamment en ce qui concerne l’attitude de l’Etat chinois face au développement de ce phénomène, pesant alors sur le climat des affaires des entreprises françaises.

Conclusion : Le e-commerce est une véritable opportunité pour les PME françaises

Le e-commerce transfrontalier offre d’immenses opportunités aux entreprises françaises, d’autant plus intéressantes que la facilité de développement à partir des plateformes de e-commerce transfrontalier est grande. Passer par cette première étape permettrait de tester le marché et surtout d’apprendre, avant d’investir localement dans la distribution, étape plus compliquée de par les fortes différences culturelles. Pour faire face à la demande de leurs clients, des plateformes comme Alibaba, JD.com, YHD.com, XIU.com ou Kaola sont à la recherche de fournisseurs occidentaux, et particulièrement de marques françaises, offrant ainsi des opportunités en or à ne pas manquer !

 

Eric CREMER
Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/e-commerce-transfrontalier-en-chine-comment-profiter-eric-cremer/

Tag:Chine

  • Share:
author avatar
EricCremer

    Article précédent

    Propriété intellectuelle en Chine
    2 octobre 2017

    Article suivant

    Visa Vacances Travail : première expérience au Japon
    13 décembre 2017

    You may also like

    Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine (par Jean-Rémy Bure)
    21 janvier, 2019

    Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine Présentée par Jean-Rémy Bure   L’observation de la nature et, notamment, des animaux de toutes sortes qui la peuplent a produit dans toutes les …

    19399818 – asian business people discussing business in office
    Forum Emploi Asie
    11 avril, 2018
    64197819_parti communiste chine
    19e congrès du PCC : conséquences pour les PME françaises
    13 décembre, 2017

    Leave A Reply Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search

    Catégories

    • Blog
    • Business
    • Guide de la Chine
    • Guide du Japon
    • ISMAC
    • Non classé

    Derniers Articles

    Interview de la société Edith et Marcel
    24Sep2019
    Interview de la société R-Pur
    15Sep2019
    Le FLE
    15Sep2019

    Tags

    art chinois bachelor Chine chinois corée gent animale Ismac Japon Jean de la Fontaine MBA nouvel an chinois; galigraphie chinois; papier découpé; ravioli; chinois; fête du printemps Taiwan Video

    Archives

    Etablissement d'enseignement supérieur privé

    18 rue de la Glacière, 75013 Paris

    +33 9 81 95 93 72

    ISMAC

    • About Us
    • Evénements
    • Blog
    • Contact

    ETUDIANTS

    • Programme
    • Inscription
    • Evénements
    • FAQ

    ENTREPRISES

    • ISMAC Entreprises
    • Formation continue
    • Articles
    • Taxe d’apprentissage

    INFORMATIONS

    • Blog
    • Newsletter
    • Forum
    • Contact

    New Concept Formation

    • Mentions légales
    • Conditions générales de vente
    • Sitemap
    No apps configured. Please contact your administrator.

    Login with your site account

    No apps configured. Please contact your administrator.

    Lost your password?