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e-Commerce en Chine

L’e-commerce en Chine : Quelles opportunités pour les sociétés françaises?

Les chiffres de l’e-commerce en Chine donnent le vertige : 3450 milliards de en 2015 (+34,5% sur un an) avec un marché affichant une croissance 3 fois plus rapide que les ventes offline, dont 45 millions de consommateurs en ligne simultanément et 467 millions de colis commandés durant la seule journée du 11 novembre 2015 (« journée des célibataires »). Le marché chinois du commerce en ligne offre donc de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères, l’enjeu étant de les saisir !

Le e-commerce en Chine : un secteur en plein boum

Avec une croissance 4 fois plus rapide que le PIB, le marché de l’e-commerce en Chine est actuellement majoritairement porté sur le B2B mais les ventes de détails augmentent beaucoup plus vite (+30% par an durant les 5 prochaines années). Les prévisions très positives du marché de la vente en ligne en Chine se basent sur de solides tendances.

Tout d’abord, les ventes sur mobiles explosent du fait du nombre gigantesque d’utilisateurs de mobiles en Chine (500 millions), grâce, entre autres, au développement rapide du Wifi et de la 4G. Avec la hausse des revenus moyens, l’accès à internet est de plus en plus facile, d’autant plus dans les campagnes, pourtant immenses et encore mal desservies, où le nombre d’utilisateurs a malgré tout augmenté de plus de 40% (contre « seulement » 17% dans les villes).

Les plateformes de vente en ligne évoluent également fortement, permettant d’améliorer sensiblement l’expérience d’achat et de développer des applications et réseaux sociaux qui ont fortement participé au boom des ventes en ligne. La mode O2O (Online-To-Offline, c’est-à-dire des services proposés en ligne destinés à générer du trafic ou des ventes en magasin) progresse rapidement en Chine (restauration 55%, voyage 44% etc).

Par ailleurs, des grandes entreprises du e-commerce arrivent également de plus en plus à construire une plateforme financière en développant leur propre moyen de paiement en ligne afin de faciliter les achats. Malgré toutes ces évolutions en Chine, la distribution de détail n’y est pas aussi avancée qu’aux Etats-Unis ou en Europe, c’est pourquoi des parts de marché restent à prendre.

Des opportunités à saisir pour les entreprises étrangères sous certaines conditions

Les leaders chinois sur ce marché, que sont Alibaba, Baidu et Tencent(société mère de QQ et Wechat), se développent à une vitesse impressionnante, offrant alors de nombreuses opportunités aux entreprises étrangères.

Le fort patriotisme ancré dans la société n’a pas su camoufler le manque de confiance de la population chinoise en certaines industries du fait de scandales récents (produits pour bébés, alimentation contaminée, faux produits de luxe etc), c’est pourquoi les consommateurs chinois préfèrent parfois des produits étrangers. Cela permet de stimuler le marché appelé DaiGou, à savoir les personnes qui vivent à l’extérieur des frontières chinoises et qui envoient des produits étrangers en Chine en se rémunérant sur une commission.

Cependant, étant donné que la réglementation chinoise est devenue de plus en plus sévère contre les DaiGou individuels, les sociétés d’e-commerce international de B2C tendent à les remplacer. Grâce à ce type de site (Ymatou, Tmall Global, JD global, Kuajingtong, Amazon Chine…), les consommateurs chinois peuvent satisfaire plus facilement leur appétit grandissant pour les produits étrangers tout en payant en yuans et en ayant accès à un service client en chinois. Leurs achats sont facilités car si un produit ne leur convient pas, ils peuvent le renvoyer en Chine et non pas jusqu’au pays d’origine du produit. Ainsi, les marques peuvent conquérir le marché chinois sans avoir besoin d’y être présentes physiquement.

Conclusion : Une volonté affichée de coopération avec des entreprises étrangères

Avec de telles tendances, c’est le moment idéal pour les entreprises chinoises souhaitant se lancer sur le marché de l’e-commerce transfrontalier. Les prévisions sont excellentes et le gouvernement est favorable à ce type de pratique puisqu’il a facilité l’hébergement de sites en dehors de son territoire mais également mis en place une zone pilote de libre échange à Shanghai. Pouvoir travailler dans cette zone franche permet donc d’avoir plus de flexibilité en termes de logistique pour les entreprises étrangères. C’est donc une occasion à ne pas manquer !

Eric CREMER
Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/post/edit/le-commerce-en-chine-quelles-opportunités-pour-les-sociétés-cremer

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