NOS CURSUS SONT OUVERTS | Candidatez dès maintenant pour réserver votre place

Comment recruter des talents en Chine ?

Le marché chinois continue de se développer, accueillant de plus en plus d’entreprises internationales et, offrant par la même occasion de nombreuses opportunités d’emplois. Pourtant ces entreprises rencontrent aussi certaines difficultés, dues notamment aux incompréhensions et aux différences culturelles. Ainsi, la gestion des ressources humaines est un des secteurs les plus touchés par cette problématique.

En Chine le recrutement est un facteur clé de réussite

Les spécificités de ce pays rendent plus difficile la compréhension des marchés, et le succès des projets va souvent dépendre de la capacité des managers locaux à faire la synthèse entre la stratégie globale de l’entreprise et les réalités du terrain, souvent plus contraignantes qu’ailleurs. Dès lors, comment choisir un bon candidat et quels seraient les critères idéals de sélection ?

En quoi la Chine est-elle différente ?

Il s’agit d’abord d’identifier les différences entre les cultures impliquées, de les comprendre et d’ensuite les intégrer. Nous pouvons les retrouver dans la manière de communiquer ou d’aborder les problèmes ainsi que dans les pratiques commerciales. En effet, les demandes et objectifs d’une société étrangère peuvent être contradictoires à ceux d’une société chinoise. Ainsi il est primordial de bien analyser et de prendre en compte tant le marché local et ses pratiques que le management des équipes sur place.

Ensuite, malgré le développement important du marché, les talents se font de plus en plus rares. Les jeunes chinois bien formés et les cadres disposant d’une bonne expérience sont très courtisés par les entreprises chinoises en pleine croissance. C’est une véritable guerre des talents qui prend place, dont l’enjeu de la fidélisation au sein des employés devient un véritable challenge.

Enfin, le taux de turnover est très élevé, un employé changeant en moyenne de travail tout les deux ans. Cette problématique, bien que commune à la majorité des entreprises en Chine, est pourtant contraignante et résulte souvent à une hausse de coût de travail. En effet, pour garder ses talents, beaucoup d’entreprises se résignent à augmenter les salaires, constituant un frein à leur développement.

Recruter des profils biculturels

Le recrutement de profils biculturel pourrait alors présenter la meilleure solution. Il existe en effet en France et en Europe de nombreux jeunes chinois, connaissant parfaitement le fonctionnement des entreprises européennes et maitrisant évidemment la culture chinoise. Nous voyons également de plus en plus de jeunes, français formés en Chine ou disposant d’une expérience significative, qui ont tous les atouts pour assumer ces fonctions.

Eric CREMER
https://www.linkedin.com/post/edit/6311529896933888000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut