33 (0)9 81 95 93 72
Login
ISMAC
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    08
    Mai
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    08
    Mai
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

Business

  • Home
  • Blog
  • Business
  • Comment recruter des talents en Chine ?

Comment recruter des talents en Chine ?

  • Categories Business
  • Date 2 octobre 2017

Le marché chinois continue de se développer, accueillant de plus en plus d’entreprises internationales et, offrant par la même occasion de nombreuses opportunités d’emplois. Pourtant ces entreprises rencontrent aussi certaines difficultés, dues notamment aux incompréhensions et aux différences culturelles. Ainsi, la gestion des ressources humaines est un des secteurs les plus touchés par cette problématique.

En Chine le recrutement est un facteur clé de réussite

Les spécificités de ce pays rendent plus difficile la compréhension des marchés, et le succès des projets va souvent dépendre de la capacité des managers locaux à faire la synthèse entre la stratégie globale de l’entreprise et les réalités du terrain, souvent plus contraignantes qu’ailleurs. Dès lors, comment choisir un bon candidat et quels seraient les critères idéals de sélection ?

En quoi la Chine est-elle différente ?

Il s’agit d’abord d’identifier les différences entre les cultures impliquées, de les comprendre et d’ensuite les intégrer. Nous pouvons les retrouver dans la manière de communiquer ou d’aborder les problèmes ainsi que dans les pratiques commerciales. En effet, les demandes et objectifs d’une société étrangère peuvent être contradictoires à ceux d’une société chinoise. Ainsi il est primordial de bien analyser et de prendre en compte tant le marché local et ses pratiques que le management des équipes sur place.

Ensuite, malgré le développement important du marché, les talents se font de plus en plus rares. Les jeunes chinois bien formés et les cadres disposant d’une bonne expérience sont très courtisés par les entreprises chinoises en pleine croissance. C’est une véritable guerre des talents qui prend place, dont l’enjeu de la fidélisation au sein des employés devient un véritable challenge.

Enfin, le taux de turnover est très élevé, un employé changeant en moyenne de travail tout les deux ans. Cette problématique, bien que commune à la majorité des entreprises en Chine, est pourtant contraignante et résulte souvent à une hausse de coût de travail. En effet, pour garder ses talents, beaucoup d’entreprises se résignent à augmenter les salaires, constituant un frein à leur développement.

Recruter des profils biculturels

Le recrutement de profils biculturel pourrait alors présenter la meilleure solution. Il existe en effet en France et en Europe de nombreux jeunes chinois, connaissant parfaitement le fonctionnement des entreprises européennes et maitrisant évidemment la culture chinoise. Nous voyons également de plus en plus de jeunes, français formés en Chine ou disposant d’une expérience significative, qui ont tous les atouts pour assumer ces fonctions.

Eric CREMER
https://www.linkedin.com/post/edit/6311529896933888000

Tag:Chine

  • Share:
author avatar
EricCremer

    Article précédent

    Cuisine japonaise
    2 octobre 2017

    Article suivant

    Marché intérieur chinois
    2 octobre 2017

    You may also like

    Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine (par Jean-Rémy Bure)
    21 janvier, 2019

    Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine Présentée par Jean-Rémy Bure   L’observation de la nature et, notamment, des animaux de toutes sortes qui la peuplent a produit dans toutes les …

    19399818 – asian business people discussing business in office
    Forum Emploi Asie
    11 avril, 2018
    64197819_parti communiste chine
    19e congrès du PCC : conséquences pour les PME françaises
    13 décembre, 2017

    Leave A Reply Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search

    Catégories

    • Blog
    • Business
    • Guide de la Chine
    • Guide du Japon
    • ISMAC
    • Non classé

    Derniers Articles

    Interview de la société Edith et Marcel
    24Sep2019
    Interview de la société R-Pur
    15Sep2019
    Le FLE
    15Sep2019

    Tags

    art chinois bachelor Chine chinois corée gent animale Ismac Japon Jean de la Fontaine MBA nouvel an chinois; galigraphie chinois; papier découpé; ravioli; chinois; fête du printemps Taiwan Video

    Archives

    Etablissement d'enseignement supérieur privé

    18 rue de la Glacière, 75013 Paris

    +33 9 81 95 93 72

    ISMAC

    • About Us
    • Evénements
    • Blog
    • Contact

    ETUDIANTS

    • Programme
    • Inscription
    • Evénements
    • FAQ

    ENTREPRISES

    • ISMAC Entreprises
    • Formation continue
    • Articles
    • Taxe d’apprentissage

    INFORMATIONS

    • Blog
    • Newsletter
    • Forum
    • Contact

    New Concept Formation

    • Mentions légales
    • Conditions générales de vente
    • Sitemap
    No apps configured. Please contact your administrator.

    Login with your site account

    No apps configured. Please contact your administrator.

    Lost your password?