MBA Entrepreneuriat

La création d’entreprise est une aventure fantastique et un extraordinaire levier de progrès. De nombreux jeunes étudiants souhaitent se lancer dans l’entreprenariat, mais ils ont besoin d’une formation spécifique et d’une expertise pour les accompagner.

Le MBA Entrepreneuriat prépare les étudiants à la création d’entreprise. En plus des cours sur les spécificités de l’entreprenariat et les disciplines nécessaires à la création d’entreprise, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’une association franco-chinoise pour l’entreprenariat et l’innovation, l’ACECE.

Cet accompagnement est un immense atout pour limiter les risques et bénéficier de l’aide d’experts dans tous les domaines du management. L’expérience montre que cet accompagnement augmente les chances de succès des jeunes entreprises.

L’entrepreneuriat : une excellente formation pour l’entreprise

La création d’entreprise exige des aptitudes complètes dans l’éventail des compétences du management: le marketing, la communication, la vente, la finance, la gestion, les ressources humaines, la stratégie, l’environnement juridique, …
Elle demande aussi des aptitudes relationnelles et personnelles comme l’autonomie l’esprit d’initiative, la créativité, le réalisme, …

Au-delà de la création d’entreprise, c’est donc une formation idéale pour prendre en charge des fonctions d’intrapreneurs, repreneurs ou managers au sein d’une entreprise existante. C’est une excellente voie pour construire un profil rare et apprécié dans les entreprises dynamiques et à la pointe de l’innovation.

Le programme

Le MBA Entrepreneuriat a pour objectif de former les étudiants à la création d’entreprises. Les cours apportent une connaissance approfondie des différents aspects de l’entrepreneuriat.

Le cursus aborde notamment les phases de la recherche et de l’innovation, la phase de création et enfin du lancement du projet. Cette formation apporte les clés pour se lancer. Les aspects financier, l’élaboration du Business Plan ainsi que la recherche de financements sont approfondis.

La création d’une entreprise n’est pas un projet simple, et les enjeux personnels sont importants. Cette formation à la création d’entreprise aide les futurs créateurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

OBJECTIF :

  • Former des managers à la création d'entreprise
  • Accompagner un projet de création

DEBOUCHES :

La formation permet de créer son entreprise

C'est aussi une formation appréciée pour travailler à des postes de cadres commerciaux ou marketing dans de jeunes entreprises innovantes, ou des filiales innovantes de grands groupes à la recherche de profils "entrepreneurs".

SEMESTRE 1

  • Innovation et créativité
  • Business plan et financement
  • Marketing et communication d'une start-up
  • Disciplines de management d'une start-up
  • Business english

SEMESTRE 2

  • Conférences sur la création d'entreprise
  • Coaching et accompagnement par un incubateur

ADMISSION

Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation

Prérequis :

  • Entrée en MBA : BAC+3

TARIF

3 500€ par an