NOS CURSUS SONT OUVERTS | Candidatez dès maintenant pour réserver votre place

Première immersion au Japon

Partir  vivre au Japon : première immersion

Partir et vivre au Japon, c’est une idée ou un rêve qu’on pourrait avoir, aujourd’hui je vais partager mes expériences à travers des articles que je vais publier régulièrement dans cette rubrique. Dans cet article  je vais vous raconter ma première immersion en quelques mots clés: onigiri, efficacité japonaise et transports!

Témoignage –Un an de séjour au Japon, une expérience que je ne regretterai jamais

Et me voilà parti pour le Japon, j’ai pris la compagnie allemande Lufthansa, départ de Marseille, escale à Francfort puis direct jusqu’à Osaka (deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin…^^). Ça commence, le Japon se rapproche, pas d’appréhension mais plein de questions, comment ce sera ? Je n’y suis jamais allé et voilà que je m’embarque pour un an de vie là-bas, je saurai par la suite que ne le regretterai jamais.

Onigiri, une nourriture populaire au japon que j’ai goûté dans l’avion avant l’atterrissage au japon.

Premiers pas vers la culture japonaise dans l’avion, c’est « open bar » sur les Onigiri, ces boules de riz fourrées de toutes sortes (thon, saumon ….. nattô (gare à vous) ….. ), mon préféré, le thon-mayonnaise, je vais en faire des arrêts plus tard pour acheter ces petits snacks dans les combini ! Premiers pas parce qu’avant de pouvoir se délecter de ces mets délicieux, il faut apprendre à ouvrir le paquet…et là pas la peine d’être ingénieur mais il faut quand même connaître le truc, n’oublions pas que les Japonais sont les rois du packaging et tout emballage, fruit d’une longue réflexion, doit se trouver entre le pratique et l’esthétique, du pur design donc ! Sauf que quand on ne connait pas on a l’air un peu bête pendant quelques secondes… Aller, je vous ai même trouvé un petit tuto !
https://www.youtube.com/watch?v=vdRUciMJsbI

A l’aéroport d’Osaka, tout est bien indiqué, propre et agréable.

J’arrive à l’aéroport d’Osaka, tout est propre, indiqué, pratique, confortable, agréable…et ce n’est que le début ! La première chose qui me frappe et que je retrouverai partout après c’est qu’alors qu’en France, 5 tâches différentes seraient attribuées au même poste de travail et donc à une seule personne (voilà pourquoi nous devons attendre…), au Japon, un seul poste de travail peut correspondre à une seule tâche et l’employé fera de son mieux pour que cette seule et unique mission soit réalisée à la perfection. Tout est donc fluide et sous contrôle, dans un timing parfait qui donne la sensation d’être totalement pris en charge et que l’on a plus qu’à se laisser guider (vous pouvez commencer à imaginer l’impression d’un touriste japonais arrivé à l’aéroport français, devant emprunter un RER, et cetera et cetera….).

Au contrôle immigration, on ressens le sens de service et l’efficacité organisationnelle japonaise.

Avant de sortir de l’aéroport, je dois bien sûr me présenter au contrôle de l’immigration, je fais la queue et devant moi il y a plusieurs cabines par lesquelles nous devons passer avec nos papiers. Et au milieu, un monsieur un peu grassouillet donc le travail est de faire des aller-retour entre les cabines et la queue en courant pour accompagner chaque personne à une cabine libre, incroyable, je n’avais jamais vu quelqu’un prendre sa mission autant à cœur, il court, arrive vers vous, se courbe en vous présentant ses respects, vous demande de le suivre, court un peu pour arriver avant vous, vous demande de bien vouloir vous avancer, vous remercie en se courbant et repart aussitôt vers la prochaine personne. Le Japon !

Comment je suis arrivé à Kobé en bus

Je dois prendre le bus depuis l’aéroport d’Osaka pour rejoindre Kobé. Je ne parle pas japonais et n’ai aucune idée de la façon doit je dois acheter mon billet, pas de panique, à peine arrivé devant la machine et tentant d’en déchiffrer le fonctionnement, quelqu’un se précipite aussitôt pour m’offrir son aide. J’ai mon ticket (je crois que cela fait déjà une bonne trentaine de fois que je me courbe pour dire merci depuis mon arrivée…et ce n’est que le début^^), je me dirige vers le bus et là, ça continue, une personne pour prendre mes bagages et les ranger, une personne pour vérifier mon ticket, une personne pour m’indiquer gentiment ma place et le chauffeur qui me souhaite la bienvenue…^^

J’arrive à Kobé, pendant le trajet je regarde bien sûr tout autour de moi, tout est si différent, je suis en plein décalage horaire mais rien n’y fait, je suis complètement surexcité !

J’attends que mon frère (oui mon grand frère est marié à une japonaise et vit déjà au Japon^^ pratique !) vienne me chercher à Sannomiya, à Kobé, pareil, je découvre la ville, quelques regards curieux sur moi, assis sur ma valise, quelques courbettes de salutations que je m’efforce de rendre au mieux.

Des réseaux de transport ferroviaire très développés

Mon frère arrive, il m’explique que nous allons aller chez lui en train ! Pour moi le train, c’est un transport que l’on prend pour aller loin mais n’oublions pas que nous sommes dans l’un des pays au système ferroviaire le plus développé, au Japon, on prend donc le train pour aller n’importe où et tout est incroyablement accessible, si bien que vous pouvez sans problème vous installer où bon vous semble et aller travailler dans plusieurs villes alentours sans la moindre crainte d’être en retard !

Hankyu et JR deux compagnies ferroviaires à connaître lorsque vous visitez Sanomiya et Kobé

Mon frère commence à m’expliquer qu’il faut bien choisir car comme les compagnies de train sont privées au Japon, on trouve plusieurs compagnies différentes qui ne desservent pas forcément les mêmes stations (là le décalage horaire se fait ressentir…..). Parmi d’autres lignes, on trouve principalement les compagnies Hankyu et JR à Sannomiya, je rentre dans la gare, j’essaye de comprendre où nous allons et comment je serai censé m’y prendre par la suite, je suis totalement perdu….et sachant que Kobé n’est pas non plus une très grande ville japonaise, je n’ose imaginer des stations dans des villes telles qu’Osaka ou Tokyo…

Lignes rapides, moyennement rapides et plus lentes, une question de choix avant de monter au train !

Ce n’est pas fini, une fois après avoir trouvé la compagnie dont les lignes desserviront votre destination, vous achetez votre billet (pour le train comme pour le métro, les prix varient en fonction de la longueur du trajet) vous devez faire attention car il existe les lignes rapides, moyennement rapides et plus lentes. En fonction de la rapidité du train, plus ou moins de stations seront desservies, faites donc attention car vous pourriez manquer votre station ! Vous devez donc bien regarder, avant de monter, les informations sur le panneau d’affichage (c’est en japonais mais il y a un code couleur donc facilement repérable par la suite…^^)

Comment ne pas louper l’arrêt de votre station au Japon?

Pour descendre à votre station, pas de problème, comme je l’ai dit tout est très bien indiqué et cela peut même vous faire un petit entraînement à la lecture en japonais car les panneaux de chaque station comportent le nom en Kanji (caractères chinois), en Hiragana (syllabaire japonais) et en Romaji (transcription du japonais en lettres romanes), voyez plutôt :

Ici les trois écritures indiquent « Sannomiya »

Ne vous inquiétez pas, ça a peut-être l’air compliqué comme ça à première vue mais vous deviendrez vite un expert en transports japonais une fois sur place, n’oubliez pas que vous êtes dans le pays où le pratique et le confort sont un art de vivre donc tout sera toujours fait pour vous faciliter la tâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut