33 (0)9 81 95 93 72
Login
ISMAC
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Modules

    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Japon

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    06
    Mar
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • Entrepreneuriat

    DBA

    • DBA Business Administration

    Modules

    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Japon

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de chinois – mandarin
    • Cours de coréen 2020-2021
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    06
    Mar
    Journée Portes Ouvertes à distance
    14 h 00 - 17 h 00
    Réunion à distance
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

Guide du Japon

  • Home
  • Blog
  • Guide du Japon
  • Le Business au Japon

Le Business au Japon

  • Categories Guide du Japon
  • Date 2 octobre 2017

Le business au Japon, ce qu’il faut savoir.

Introduction

Le Japon est un pays qui mélange les cultures au niveau international, et qui associe modernité et tradition. C’est une culture est très différente de la culture française.
Les japonais sont généralement polis, réservés, et ne montrent pas leurs émotions. Il est donc difficile de savoir si nous avons fait bonne ou mauvaise impression.
En général, ils sont sensibles au respect des règles et à l’ordre, et respectent l’exactitude et la propreté. Les japonais sont aussi très sensibles à la position hiérarchique. Selon leur éducation, ils sont particulièrement emphatiques. C’est-à-dire, qu’ils se mettent souvent à la place d’autrui pour comprendre ses sentiments et ses émotions. Par contre, les japonais ne supportent pas les imprévus, les retards, les manifestations des émotions, les gens qui parlent fort et le regard direct sur autrui.

La salutation

Traditionnellement, les japonais ne se serrent pas la main, et ne s’embrassent pas pour se saluer. Ils pratiquent l’Ojigi, qui consiste à s’incliner face à l’interlocuteur, en plaçant les bras le long des jambes pour un homme, devant le ventre pour une femme.
Par ailleurs, selon la position hiérarchique, l’âge et les circonstances, l’angle et la durée de l’inclinaison sont différents. L’Ojigi se pratique pour remercier, s’excuser, se saluer et même pour dire au revoir.
Toutefois, aujourd’hui les officiels ont l’habitude de se serrer la main mais ça dépend aussi le contexte.

La carte de visite

L’échange la carte de visite est une partie intégrante de la culture japonaise. Il constitue un préalable pour une réunion ou une discussion entre les entreprises. La carte de visite est un moyen pratique de comprendre comment se positionner hiérarchiquement par rapport à l’interlocuteur.
Pour procéder lors d’un échange, il faut se tenir face à l’interlocuteur, et le saluer en vous inclinant lentement tout en lui tendant votre carte. La carte doit être présentée avec les deux mains ou la main droite pour respecter l’interlocuteur. Et vous recevez la carte à la même manière. Il faut bien lire la carte quand vous l’avez reçue. Sinon les japonais vont penser que vous ne le respectez pas.
Sur les cartes de visite, il faut préciser sa position hiérarchique en anglais au recto et en japonais au verso.

Le titre

Généralement, les japonais ne s’appellent pas directement par le prénom. Ils utilisent un titre particulier qui correspond à la position sociale, le sexe, l’âge, etc.

L’entretien

Si vous avez un entretien avec une entreprise japonaise, il faut être ponctuel. Etre en retard pour une réunion ou un entretien avec les partenaires commerciaux n’est pas acceptable. Par contre, les japonais ne finissent pas toujours leurs réunions à l’heure!
Lors de la réunion, la position des places est très importante. Elle se détermine selon la position hiérarchique de chacun. Traditionnellement, le plus haut niveau hiérarchique est en tête de table.

La décision

Se connaitre mutuellement avant de commencer un business est très important. Pour cette raison, le premier contact avec un nouveau partenaire commercial se passe souvent dans le cadre d’un déjeuner pour faire connaissance. Ils n’abordent pas vraiment les sujets commerciaux, mais se présentent ainsi que l’entreprise. Après avoir diné ou déjeuné ensemble, ils commencent à discuter sur le fond.

La signature du contrat

Pour les entreprises japonaises, les décisions sont prises en manière collégiale avec l’ensemble des personnes concernées par le projet. Les japonais aiment bien se discutent avec les partenaires avant de signer le contrat. S’ils trouvent que la discussion est satisfaisante, ils vont opter pour un contrat. Mais le contrat peut être modifié pendant les travaux, contrairement au contrat français.

L’espace de travail

Les japonais travaillent souvent dans un espace ouvert, regroupés en équipes.

Autres

  • Si vous travaillez avec une entreprise japonaise, il faut avoir assez de la patience, car les japonais prennent le temps pour prendre des décisions.
  • Les collègues japonais sont très proches. Ils vont manger, acheter et faire des activités ensemble, entre personnes de même génération. Un collègue est souvent un ami.
  • Si vous voulez offrir un cadeau à un japonais dans un cadre professionnel, il faut le donner dans un espace public. Après le repas et sur la table par exemple. Il faut faire attention de ne pas donner le même cadeau à différentes positions hiérarchiques. C’est très mal perçu.
  • Ne parlez pas les questions d’argent ou de politique avec les japonais. Les japonais ne parlent pas le business durant les loisirs. N’abordez pas ces sujets, sauf l’hôte japonais a commencé à en parler.

Tag:Japon

  • Share:
author avatar
EricCremer

    Article précédent

    Trouver un stage en Chine
    2 octobre 2017

    Article suivant

    Première immersion au Japon
    2 octobre 2017

    You may also like

    Première expérience au Japon
    Visa Vacances Travail : première expérience au Japon
    13 décembre, 2017
    cuisine japonaise
    Cuisine japonaise
    2 octobre, 2017
    34945980_web
    Première immersion au Japon
    2 octobre, 2017

    Leave A Reply Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search

    Catégories

    • Blog
    • Business
    • Guide de la Chine
    • Guide du Japon
    • ISMAC
    • Non classé

    Derniers Articles

    Interview de la société Edith et Marcel
    24Sep2019
    Interview de la société R-Pur
    15Sep2019
    Le FLE
    15Sep2019

    Tags

    art chinois bachelor Chine chinois corée gent animale Ismac Japon Jean de la Fontaine MBA nouvel an chinois; galigraphie chinois; papier découpé; ravioli; chinois; fête du printemps Taiwan Video

    Archives

    Etablissement d'enseignement supérieur privé

    18 rue de la Glacière, 75013 Paris

    +33 9 81 95 93 72

    ISMAC

    • About Us
    • Evénements
    • Blog
    • Contact

    ETUDIANTS

    • Programme
    • Inscription
    • Evénements
    • FAQ

    ENTREPRISES

    • ISMAC Entreprises
    • Formation continue
    • Articles
    • Taxe d’apprentissage

    INFORMATIONS

    • Blog
    • Newsletter
    • Forum
    • Contact

    New Concept Formation

    • Mentions légales
    • Conditions générales de vente
    • Sitemap
    No apps configured. Please contact your administrator.

    Login with your site account

    No apps configured. Please contact your administrator.

    Lost your password?