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Le Business au Japon

Le business au Japon, ce qu’il faut savoir.

Introduction

Le Japon est un pays qui mélange les cultures au niveau international, et qui associe modernité et tradition. C’est une culture est très différente de la culture française.
Les japonais sont généralement polis, réservés, et ne montrent pas leurs émotions. Il est donc difficile de savoir si nous avons fait bonne ou mauvaise impression.
En général, ils sont sensibles au respect des règles et à l’ordre, et respectent l’exactitude et la propreté. Les japonais sont aussi très sensibles à la position hiérarchique. Selon leur éducation, ils sont particulièrement emphatiques. C’est-à-dire, qu’ils se mettent souvent à la place d’autrui pour comprendre ses sentiments et ses émotions. Par contre, les japonais ne supportent pas les imprévus, les retards, les manifestations des émotions, les gens qui parlent fort et le regard direct sur autrui.

La salutation

Traditionnellement, les japonais ne se serrent pas la main, et ne s’embrassent pas pour se saluer. Ils pratiquent l’Ojigi, qui consiste à s’incliner face à l’interlocuteur, en plaçant les bras le long des jambes pour un homme, devant le ventre pour une femme.
Par ailleurs, selon la position hiérarchique, l’âge et les circonstances, l’angle et la durée de l’inclinaison sont différents. L’Ojigi se pratique pour remercier, s’excuser, se saluer et même pour dire au revoir.
Toutefois, aujourd’hui les officiels ont l’habitude de se serrer la main mais ça dépend aussi le contexte.

La carte de visite

L’échange la carte de visite est une partie intégrante de la culture japonaise. Il constitue un préalable pour une réunion ou une discussion entre les entreprises. La carte de visite est un moyen pratique de comprendre comment se positionner hiérarchiquement par rapport à l’interlocuteur.
Pour procéder lors d’un échange, il faut se tenir face à l’interlocuteur, et le saluer en vous inclinant lentement tout en lui tendant votre carte. La carte doit être présentée avec les deux mains ou la main droite pour respecter l’interlocuteur. Et vous recevez la carte à la même manière. Il faut bien lire la carte quand vous l’avez reçue. Sinon les japonais vont penser que vous ne le respectez pas.
Sur les cartes de visite, il faut préciser sa position hiérarchique en anglais au recto et en japonais au verso.

Le titre

Généralement, les japonais ne s’appellent pas directement par le prénom. Ils utilisent un titre particulier qui correspond à la position sociale, le sexe, l’âge, etc.

L’entretien

Si vous avez un entretien avec une entreprise japonaise, il faut être ponctuel. Etre en retard pour une réunion ou un entretien avec les partenaires commerciaux n’est pas acceptable. Par contre, les japonais ne finissent pas toujours leurs réunions à l’heure!
Lors de la réunion, la position des places est très importante. Elle se détermine selon la position hiérarchique de chacun. Traditionnellement, le plus haut niveau hiérarchique est en tête de table.

La décision

Se connaitre mutuellement avant de commencer un business est très important. Pour cette raison, le premier contact avec un nouveau partenaire commercial se passe souvent dans le cadre d’un déjeuner pour faire connaissance. Ils n’abordent pas vraiment les sujets commerciaux, mais se présentent ainsi que l’entreprise. Après avoir diné ou déjeuné ensemble, ils commencent à discuter sur le fond.

La signature du contrat

Pour les entreprises japonaises, les décisions sont prises en manière collégiale avec l’ensemble des personnes concernées par le projet. Les japonais aiment bien se discutent avec les partenaires avant de signer le contrat. S’ils trouvent que la discussion est satisfaisante, ils vont opter pour un contrat. Mais le contrat peut être modifié pendant les travaux, contrairement au contrat français.

L’espace de travail

Les japonais travaillent souvent dans un espace ouvert, regroupés en équipes.

Autres

  • Si vous travaillez avec une entreprise japonaise, il faut avoir assez de la patience, car les japonais prennent le temps pour prendre des décisions.
  • Les collègues japonais sont très proches. Ils vont manger, acheter et faire des activités ensemble, entre personnes de même génération. Un collègue est souvent un ami.
  • Si vous voulez offrir un cadeau à un japonais dans un cadre professionnel, il faut le donner dans un espace public. Après le repas et sur la table par exemple. Il faut faire attention de ne pas donner le même cadeau à différentes positions hiérarchiques. C’est très mal perçu.
  • Ne parlez pas les questions d’argent ou de politique avec les japonais. Les japonais ne parlent pas le business durant les loisirs. N’abordez pas ces sujets, sauf l’hôte japonais a commencé à en parler.

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