33 (0)9 81 95 93 72
Login
ISMAC
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing Commercial et Expérience Client (RNCP)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    DBA

    • DBA Business Administration

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • MBA Sourcing Achat International
    • MBA Management Interculturel
    • Entrepreneuriat
    • Ingénieur d’Affaires

    Echanges universitaires

    • Universités Partenaires
    • ESC Clermont Ferrand

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de coréen 2022-2023
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing Commercial et Expérience Client (RNCP)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    DBA

    • DBA Business Administration

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • MBA Sourcing Achat International
    • MBA Management Interculturel
    • Entrepreneuriat
    • Ingénieur d’Affaires

    Echanges universitaires

    • Universités Partenaires
    • ESC Clermont Ferrand

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de coréen 2022-2023
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

Guide du Japon

  • Home
  • Blog
  • Guide du Japon
  • Le Business au Japon

Le Business au Japon

  • Categories Guide du Japon
  • Date 2 October 2017

Le business au Japon, ce qu’il faut savoir.

Introduction

Le Japon est un pays qui mélange les cultures au niveau international, et qui associe modernité et tradition. C’est une culture est très différente de la culture française.
Les japonais sont généralement polis, réservés, et ne montrent pas leurs émotions. Il est donc difficile de savoir si nous avons fait bonne ou mauvaise impression.
En général, ils sont sensibles au respect des règles et à l’ordre, et respectent l’exactitude et la propreté. Les japonais sont aussi très sensibles à la position hiérarchique. Selon leur éducation, ils sont particulièrement emphatiques. C’est-à-dire, qu’ils se mettent souvent à la place d’autrui pour comprendre ses sentiments et ses émotions. Par contre, les japonais ne supportent pas les imprévus, les retards, les manifestations des émotions, les gens qui parlent fort et le regard direct sur autrui.

La salutation

Traditionnellement, les japonais ne se serrent pas la main, et ne s’embrassent pas pour se saluer. Ils pratiquent l’Ojigi, qui consiste à s’incliner face à l’interlocuteur, en plaçant les bras le long des jambes pour un homme, devant le ventre pour une femme.
Par ailleurs, selon la position hiérarchique, l’âge et les circonstances, l’angle et la durée de l’inclinaison sont différents. L’Ojigi se pratique pour remercier, s’excuser, se saluer et même pour dire au revoir.
Toutefois, aujourd’hui les officiels ont l’habitude de se serrer la main mais ça dépend aussi le contexte.

La carte de visite

L’échange la carte de visite est une partie intégrante de la culture japonaise. Il constitue un préalable pour une réunion ou une discussion entre les entreprises. La carte de visite est un moyen pratique de comprendre comment se positionner hiérarchiquement par rapport à l’interlocuteur.
Pour procéder lors d’un échange, il faut se tenir face à l’interlocuteur, et le saluer en vous inclinant lentement tout en lui tendant votre carte. La carte doit être présentée avec les deux mains ou la main droite pour respecter l’interlocuteur. Et vous recevez la carte à la même manière. Il faut bien lire la carte quand vous l’avez reçue. Sinon les japonais vont penser que vous ne le respectez pas.
Sur les cartes de visite, il faut préciser sa position hiérarchique en anglais au recto et en japonais au verso.

Le titre

Généralement, les japonais ne s’appellent pas directement par le prénom. Ils utilisent un titre particulier qui correspond à la position sociale, le sexe, l’âge, etc.

L’entretien

Si vous avez un entretien avec une entreprise japonaise, il faut être ponctuel. Etre en retard pour une réunion ou un entretien avec les partenaires commerciaux n’est pas acceptable. Par contre, les japonais ne finissent pas toujours leurs réunions à l’heure!
Lors de la réunion, la position des places est très importante. Elle se détermine selon la position hiérarchique de chacun. Traditionnellement, le plus haut niveau hiérarchique est en tête de table.

La décision

Se connaitre mutuellement avant de commencer un business est très important. Pour cette raison, le premier contact avec un nouveau partenaire commercial se passe souvent dans le cadre d’un déjeuner pour faire connaissance. Ils n’abordent pas vraiment les sujets commerciaux, mais se présentent ainsi que l’entreprise. Après avoir diné ou déjeuné ensemble, ils commencent à discuter sur le fond.

La signature du contrat

Pour les entreprises japonaises, les décisions sont prises en manière collégiale avec l’ensemble des personnes concernées par le projet. Les japonais aiment bien se discutent avec les partenaires avant de signer le contrat. S’ils trouvent que la discussion est satisfaisante, ils vont opter pour un contrat. Mais le contrat peut être modifié pendant les travaux, contrairement au contrat français.

L’espace de travail

Les japonais travaillent souvent dans un espace ouvert, regroupés en équipes.

Autres

  • Si vous travaillez avec une entreprise japonaise, il faut avoir assez de la patience, car les japonais prennent le temps pour prendre des décisions.
  • Les collègues japonais sont très proches. Ils vont manger, acheter et faire des activités ensemble, entre personnes de même génération. Un collègue est souvent un ami.
  • Si vous voulez offrir un cadeau à un japonais dans un cadre professionnel, il faut le donner dans un espace public. Après le repas et sur la table par exemple. Il faut faire attention de ne pas donner le même cadeau à différentes positions hiérarchiques. C’est très mal perçu.
  • Ne parlez pas les questions d’argent ou de politique avec les japonais. Les japonais ne parlent pas le business durant les loisirs. N’abordez pas ces sujets, sauf l’hôte japonais a commencé à en parler.

Tag:Japon

  • Share:
author avatar
EricCremer

Article précédent

Trouver un stage en Chine
2 October 2017

Article suivant

Première immersion au Japon
2 October 2017

You may also like

Visa Vacances Travail : première expérience au Japon
13 December, 2017

Après mes études, j’ai décidé qu’une expérience à l’étranger, en plus d’être l’occasion de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue, me permettrait de revenir en France avec un CV solide et de nouvelles compétences qui pourraient faire la …

cuisine japonaise
Cuisine japonaise
2 October, 2017
34945980_web
Première immersion au Japon
2 October, 2017

Leave A Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

Categories

  • Blog
  • Business
  • Corée
  • Guide de la Chine
  • Guide du Japon
  • ISMAC
  • Non classé

Derniers Articles

Signature d'un partenariat
Signature d’un partenariat avec l’école ISMAC
25Jan2022
Interview de la société Edith et Marcel
24Sep2019
Interview de la société R-Pur
15Sep2019

Tags

art chinois bachelor Chine chinois corée gent animale Ismac Japon Jean de la Fontaine MBA nouvel an chinois; galigraphie chinois; papier découpé; ravioli; chinois; fête du printemps Taiwan Video

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé

18 rue de la Glacière, 75013 Paris

+33 9 81 95 93 72

ISMAC

  • About Us
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

ETUDIANTS

  • Programme
  • Inscription
  • Evénements
  • FAQ

ENTREPRISES

  • ISMAC Entreprises
  • Formation continue
  • Articles
  • Taxe d’apprentissage

INFORMATIONS

  • Blog
  • Newsletter
  • Forum
  • Contact

New Concept Formation

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente
  • Sitemap
No apps configured. Please contact your administrator.

Login with your site account

No apps configured. Please contact your administrator.
Lost your password?

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez modifier les paramètre si vous le souhaitez.
ParamètresAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDurationDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
SAVE & ACCEPT