Vendre en Chine

La Chine est un marché immense, complexe et concurrentiel. Cette journée de formation vous permettra d’acquérir les clés pour la compréhension du marché chinois, les différentes méthodes d'implantation et une préparation efficace avant le lancement de votre business.

Vous connaitrez notamment les spécificités commerciales de la Chine, les précautions à prendre, les facteurs clé de succès.

L'analyse d'exemples concrets illustrent et démontrent les aspects abordés dans cette formation.

Profil des animateurs :

Réf 105

Durée 1 jours (8 heures)

Niveau : Fondamentaux

Prochaines dates : Contactez-nous

Nombre de participants : 3 à 12

Tarif : 930€ / participant
Intra-entreprise sur devis

Nombre de participants : 3 à 12

PROGRAMME

I. Le contexte de la vente vers la Chine

  • La situation économique en Chine
    • La situation actuelle, quelques chiffres clés
    • Les domaines privilégiés par le 13ème Plan Quinquennal
  • La société de consommation en Chine
    • Les différences socio-culturelles et générationnelles
    • les " autodidactes de la prospérité ", d'un âge moyen de 49 ans, ils ont un comportement paradoxal avec les marques, ils apprécient en public les signes du statut, mais en privé leurs choix seront beaucoup moins ostentatoires
    • les " conquérants de la consommation ", les nouveaux cols blancs en Chine. Agés de 35 ans en moyenne, ils optent pour un style de vie hédoniste et consomment les marques internationales comme symbole de réussite
    • les 15-24 ans constituent la nouvelle génération de consommateurs chinois. Ce sont les " petits empereurs des signes " car ils ont l'intelligence des signes et des marques, et sont de plain-pied dans une culture consumériste de design, d'interactivité et de nouveaux médias.

II. Les different canaux de vente

  • Recourir à un agent commercial / Importateur
    • S’appuyer sur un réseau de « dealers » . La Chine est un pays continent et il est difficile de couvrir tout le territoire. Il existe cependant des dealers par secteurs qui sont capables de revendre vos produits dans les différentes provinces du pays. Ces dealers ont déjà leurs contacts locaux et sont spécialisés.
    • Faire appel à un partenaire local qui trouvera les bons distributeurs pour vous
  • Trouver un distributeur
    • Grande distribution : qui a pour avantage de pouvoir écouler des quantités et se faire connaitre. Par contre les marges sont encore plus serrées qu’en occident.
    • Distribution spécialisée
  • Implanter un point de vente sur place : corners / boutiques
    • Ouvrir un corner au niveau d’un espace commercial
    • Créer une boutique, avec un partenaire local
  • Jouer la carte du e-commerce
    • Vers qui ? Le cyber-consommateur en Chine : Les produits les plus vendus auprès des internautes chinois ? Avant tout des vêtements et de l'ameublement (61,5% des achats), mais aussi des jouets, bijoux, cosmétiques, et produits d'électronique grand public
    • Comment ? Le e-commerce transfrontalier (depuis un site qui n'est pas hébergé en Chine), pour lequel il existe aujourd'hui des facilités d'échanges - exemption des droits de douane habituels notamment - pour des produits expédiés à des particuliers
      Se référencer sur une plateforme chinoise, et à exporter "classiquement" ses produits

III. Comment bien s’y préparer :

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  • Les produits : le nom, la présentation, le prix
    • Bien protéger le nom de son entreprise et celui de sa marque
    • Développer sa marque, publicité, media
    • Notoriété, image et réputation
    • Avoir un bon Positionnement, ciblage et prix
    • Douanes, expédition, SAV, etc.
    • Normes sécuritaires
  • Les équipes : les comportements avec les Chinois
    • Nos différences culturelles :
    • Mieux comprendre nos différences avec des mises en situation permettant de mettre en exergue nos différences, par l’analyse de publicités, des typologies de discours…
    • Travailler avec les Chinois :
    • Vision des Français par les Chinois
      Vision des Chinois par les Français

IV. Questions / Réponses, débat ouvert

Profil des participants :

Tous managers et membres de l'entreprise engagés dans le développement des affaires en Chine.

Prérequis :

Aucun

Profil des Animateur(s)

Cette formation est animée par des formateurs experts du développement en Chine

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