Communiquer avec les chinois

La forte différence culturelle entre nos deux pays entraine de réelles difficultés de communication. Transposé dans un contexte professionnel, les conséquences sont potentiellement lourdes. Se former pour mieux communiquer avec les chinois est un plus important et doit être considéré comme une compétence à part entière.

Cette journée de formation vous permettra d’appréhender les aspects essentiels de la culture chinoise, de ses codes, en vue d’adapter votre comportement et votre style de management au contexte franco-chinois.

Des interactions, jeux de rôles et extraits vidéo permettent des mises en situation pratiques.

Objectifs de la formation

  • Maitriser les techniques de vente à des clients chinois dans un contexte de vente de détail de produits de luxe
  • Comprendre les spécificités et attentes des clients chinois

Profil des animateurs :

Programme

Partie 1

  • Comprendre les codes culturels chinois Connaître les points essentiels de la culture chinoise.
  • Comprendre les valeurs chinoises : l’héritage culturel confucéen, taoïste et bouddhique.
  • Reconnaître l’impact culturel dans la vie professionnelle : la communication, le rapport à la hiérarchie.
  • Décoder les modes de communication de l’interlocuteur chinois. Vidéo : le « Christophe Colomb chinois »

Partie 2

  • Optimiser son action professionnelle avec les Chinois
  • Animer une réunion : principal lieu de rencontre et de préparation à la prise de décision.
  • Maîtriser la barrière de la langue, gérer son interprète.
  • S’adapter aux “rituels” chinois : échanges de carte de visite, de cadeaux, banquets, karaokés.
  • Adopter les “façons” chinoises : donner de la “face”, développer ses relations.
  • Développer une attention aux “non-dits” et aux tactiques utilisées.
  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs.
  • Réussir ses négociations en adaptant son style de négociation.

Travaux pratiques : Jeu de questions/réponses sur le comportement à adopter face à différentes situations.

Partie 3

  • Manager les hommes et les situations : communication et management Connaître les principes de base de « l’art de la guerre » de Sunzi
  • S’imprégner des concepts de « guanxi » et de « face » Manager occidental en Chine Manager chinois en Occident Vidéos :
    1. 1) Les « guanxi »
    2. 2 )Comment ne pas faire perdre la face à un chinois
    3. 3) Comment résoudre un problème à la chinoise ( le discours indirect )

Evaluation

Test de mise en situation et questionnaire

Mis à jour le 15/07/2021

Réf 101

Durée 1 jour (8 heures)

Niveau : Fondamentaux

Nombre de participants : 3 à 12
Accessibilité handicapés : contacter le référent handicap

Formateur : Bernard Monnier

Prochaines dates : nous consulter
Réponse en 10 jours
possible en  intra-entreprise

Tarif : 930€ HT / participant

INFORMATIONS

PARTICIPANTS
Tous managers et membres de l’entreprise en relation professionnelle avec des interlocuteurs chinois

PRE-REQUIS
Aucun

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