Communiquer avec les Chinois

La forte différence culturelle entre nos deux pays entraine de réelles difficultés de communication. Transposé dans un contexte professionnel, les conséquences sont potentiellement lourdes. Se former pour mieux communiquer avec les chinois est un plus important et doit être considéré comme une compétence à part entière.

Cette journée de formation vous permettra d’appréhender les aspects essentiels de la culture chinoise, de ses codes, en vue d’adapter votre comportement et votre style de management au contexte franco-chinois.

Des interactions, jeux de rôles et extraits vidéo permettent des mises en situation pratiques.

Profil des animateurs :

Réf 101

Durée 1 jour (8 heures)

Niveau : Fondamentaux

Nombre de participants : 3 à 12

Formateur : Bernard Monnier

Prochaines dates : nous consulter
possible en  intra-entreprise

Tarif : 930€ HT / participant

Partie 1 - Comprendre les codes culturels chinois

  • Connaître les points essentiels de la culture chinoise.
  • Comprendre les valeurs chinoises : l’héritage culturel confucéen, taoïste et bouddhique.
  • Reconnaître l’impact culturel dans la vie professionnelle : la communication, le rapport à la hiérarchie.
  • Décoder les modes de communication de l’interlocuteur chinois.

Vidéo : le « Christophe Colomb chinois »

Partie 2 - Optimiser son action professionnelle avec les Chinois

  • Animer une réunion : principal lieu de rencontre et de préparation à la prise de décision.
  • Maîtriser la barrière de la langue, gérer son interprète.
  • S’adapter aux “rituels” chinois : échanges de carte de visite, de cadeaux, banquets, karaokés.
  • Adopter les “façons” chinoises : donner de la “face”, développer ses relations.
  • Développer une attention aux “non-dits” et aux tactiques utilisées.
  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs.
  • Réussir ses négociations en adaptant son style de négociation.

Travaux pratiques : Jeu de questions/réponses sur le comportement à adopter face à différentes situations.

Partie 3 - Manager les hommes et les situations : communication et management

  • Connaître les principes de base de « l’art de la guerre » de Sunzi
  • S’imprégner des concepts de « guanxi » et de « face »
  • Manager occidental en Chine
  • Manager chinois en Occident

Vidéos : 1) Les « guanxi »  2 )Comment ne pas faire perdre la face à un chinois  3)  Comment résoudre un problème à la chinoise ( le discours indirect )

Profil des participants :

Tous managers et membres de l'entreprise en relations professionnelles avec des Chinois

Prérequis :

Aucun

Profil des Animateur(s)

Cette formation est animée par des formateurs experts du domaine des relations France-Chine

Société*

Nom-prénom*

Email*

Téléphone

Société*

Nom-prénom*

Email*

Téléphone

Articles

Marché intérieur chinois

Marché intérieur chinois: Quelles opportunités pour les PME-PMI Françaises?...

Comment recruter des talents en Chine ?

Le marché chinois continue de se développer, accueillant de...

e-Commerce en Chine

L’e-commerce en Chine : Quelles opportunités pour les sociétés...

Sephora en Chine

Comment Sephora a-t-elle fait exploser ses ventes en Chine...

Propriété intellectuelle en Chine

Propriété intellectuelle en Chine : quels enjeux aujourd’hui ?...

E-commerce transfrontalier en Chine

E-commerce transfrontalier en Chine, comment en profiter ? Il...