33 (0)9 81 95 93 72
Login
ISMAC
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing Commercial et Expérience Client (RNCP)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    DBA

    • DBA Business Administration

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • MBA Sourcing Achat International
    • MBA Management Interculturel
    • Entrepreneuriat
    • Ingénieur d’Affaires

    Echanges universitaires

    • Universités Partenaires
    • ESC Clermont Ferrand

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de coréen 2022-2023
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact
  • Home
    • About Us
  • Programme

    Bachelor

    • Marketing International (BBA)
    • Marketing Commercial et Expérience Client (RNCP)
    • Marketing France-Chine
    • Marketing France-Corée
    • Marketing France-Japon

    DBA

    • DBA Business Administration

    MBA

    • Marketing International
    • Marketing France-Asie
    • France-Asie ESC Clermont
    • Marketing Digital
    • MBA Sourcing Achat International
    • MBA Management Interculturel
    • Entrepreneuriat
    • Ingénieur d’Affaires

    Echanges universitaires

    • Universités Partenaires
    • ESC Clermont Ferrand

    Langues

    • Français Langue Etrangère
    • Cours de coréen 2022-2023
    • Cours de japonais 2020-2021
    UNIVERSITÉS
    PARTENAIRES
    ASIE
    MBA
    MARKETING
    FRANCE-ASIE
    MBA
    FRANCE-ASIE
    ESC CLERMONT
    MBA
    MARKETING DIGITAL
    INTERNATIONAL
  • Etudiants
    • Inscription
    • FAQ
    • Documents
  • Entreprises

    ISMAC ENTREPRISES

    Entreprises

    • Partenariat
    • Taxe d’apprentissage

    Formation continue

    • Formations intra-entreprise
    • Formations sur-mesure
    • Formateurs
    • Infos pratiques
    • Commander une formation

    Formations catalogue

    • Communiquer avec les chinois
    • Négocier avec les chinois
    • Accueillir la clientèle chinoise
    • Ressources humaines en Chine
    • Vendre en Chine
    • Propriété Intellectuelle
    • Chinois des affaires
    TOUS LES ARTICLES
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

Business

  • Home
  • Blog
  • Business
  • Marché intérieur chinois

Marché intérieur chinois

  • Categories Business
  • Date 2 October 2017

Marché intérieur chinois: Quelles opportunités pour les PME-PMI Françaises?

Face à la forte dépendance extérieure et au ralentissement économique de 2010, la Chine tente de transformer son modèle économique en misant davantage sur la croissance de la consommation intérieure. Le douzième plan quinquennal (2011-2015) a favorisé une hausse du pouvoir d’achat des ménages chinois de 7% en moyenne, pour les urbains comme les ruraux. Avec une maitrise de l’inflation, une réforme de la fiscalité, la création de 45 millions d’emplois urbains et la pression à la hausse des salaires, ce douzième plan fut un succès. Le marché intérieur chinois est-il pour autant attractif ?

Le 13e Plan quinquennal chinois (2016-2020) et ses perspectives

Le treizième plan (2016-2020) confirme la volonté de développement du marché intérieur. Le plan prévoit de maintenir une croissance moyenne ou élevée en vue de doubler le PIB et le revenu moyen en 2020 par rapport à 2010. La priorité n’est plus d’afficher une croissance économique à deux chiffres. Aujourd’hui, l’objectif est de construire un modèle économique plus sain et durable bâtit sur l’innovation, la consommation intérieure et les services.

La Chine compte aussi se moderniser, et s’attaquer à des sujets où elle faisait figure de mauvais élève : l’environnement et l’ouverture internationale.

Le pays poursuivra son engagement en faveur du développement vert et de la croissance durable. Le Parti Communiste Chinois parle même d’une ère de “civilisation écologique”.

Le pays compte également accélérer l’ouverture de son marché des capitaux et le secteur des services (notamment les services bancaires, les assurances, les valeurs mobilières et les centres de soins infirmiers) aux investissements étrangers. Et puisque certains secteurs demeurent protégés, la priorité de ce treizième plan est donc de réduire les obstacles à l’entrée des entreprises du secteur privé tant nationales qu’étrangères.

C’est donc une Chine plus ouverte qui verra le jour avec l’opportunité pour les autres pays de partir à la conquête de l’empire chinois sur les marchés des biens et des services. Une Chine au modèle économique neuf, basé sur la une hausse de la compétitivité hors prix.

Quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Ce bouleversement dans le modèle économique chinois, les entreprises françaises peuvent en profiter. Une croissance plus qualitative et tournée vers la consommation et les services peut en effet offrir des opportunités importantes. En 2014, la part de marché française en Chine était déjà signifiante puisqu’elle atteignait 1,4%, devant l’Italie et le Royaume-Uni mais derrière l’Allemagne (5,3%). Cependant la balance commerciale (la différence entre les importations et les exportations) était déficitaire de plus de 26 milliards d’euros. C’est à partir de ce résultat que depuis plusieurs années, la France a réorganisé sa politique de soutien à l’export, en particulier par la réorganisation des acteurs administratifs et par le redéploiement du réseau diplomatique vers les pays émergents dont la Chine.

En évoluant, la Chine exprime de nouveaux besoins : l’alimentation évolue, les attentes en matière de santé sont importantes, l’urbanisation créée des besoins immenses d’aménagement urbain. Le pays a également besoin de développer son système de sécurité ou encore devra être accompagné dans sa lutte contre la pollution. Autant de défis pour le pays où les entreprises françaises ont un rôle à jouer.

Les enjeux

La sphère économique chinoise est donc en pleine mutation, offrant d’importantes opportunités aux étrangers qui souhaiteraient rejoindre le marché intérieur chinois. La réussite de cette conquête dépendra en grande partie de la capacité d’adaptation que devront fournir les entreprises étrangères afin de s’adapter au marché chinois : être conscient des barrières culturelles à lever et former ses équipes pour y parvenir, avoir une politique de communication externe et interne viable pour ce nouveau pays, intégrer le savoir-faire chinois au sein des équipes et comprendre les besoins de ces nouveaux interlocuteurs.

Tag:Chine

  • Share:
author avatar
EricCremer

Article précédent

Comment recruter des talents en Chine ?
2 October 2017

Article suivant

e-Commerce en Chine
2 October 2017

You may also like

Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine (par Jean-Rémy Bure)
21 January, 2019

Conférence : La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine Présentée par Jean-Rémy Bure   L’observation de la nature et, notamment, des animaux de toutes sortes qui la peuplent a produit dans toutes les …

19399818 – asian business people discussing business in office
Forum Emploi Asie
11 April, 2018
19e congrès du PCC : conséquences pour les PME françaises
13 December, 2017

Le 19e congrès du PCC Lors de l’ouverture du 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, ce 18 octobre 2017, le président Xi Jinping évoque le “rêve chinois” ou, en d’autres termes, la réaffirmation de la splendeur et de la puissance …

Leave A Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

Categories

  • Blog
  • Business
  • Corée
  • Guide de la Chine
  • Guide du Japon
  • ISMAC
  • Non classé

Derniers Articles

Signature d'un partenariat
Signature d’un partenariat avec l’école ISMAC
25Jan2022
Interview de la société Edith et Marcel
24Sep2019
Interview de la société R-Pur
15Sep2019

Tags

art chinois bachelor Chine chinois corée gent animale Ismac Japon Jean de la Fontaine MBA nouvel an chinois; galigraphie chinois; papier découpé; ravioli; chinois; fête du printemps Taiwan Video

Archives

Etablissement d'enseignement supérieur privé

18 rue de la Glacière, 75013 Paris

+33 9 81 95 93 72

ISMAC

  • About Us
  • Evénements
  • Blog
  • Contact

ETUDIANTS

  • Programme
  • Inscription
  • Evénements
  • FAQ

ENTREPRISES

  • ISMAC Entreprises
  • Formation continue
  • Articles
  • Taxe d’apprentissage

INFORMATIONS

  • Blog
  • Newsletter
  • Forum
  • Contact

New Concept Formation

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente
  • Sitemap
No apps configured. Please contact your administrator.

Login with your site account

No apps configured. Please contact your administrator.
Lost your password?

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez modifier les paramètre si vous le souhaitez.
ParamètresAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDurationDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
SAVE & ACCEPT